Introduction
Il existe en Ontario différentes initiatives qui appuient la littératie et la francisation d’élèves nouvellement arrivés dont des camps d’été dans certains conseils scolaires. À titre d’exemple, le CSC Providence offre un camp d’été pour appuyer les nouveaux arrivants sous-scolarisés. De même, le CEPEO offre un camp de littératie pour répondre aux besoins de cette même clientèle. Voici donc un aperçu de ce camp.
Objectifs du camp
- Soutenir l’apprentissage et les acquis des élèves en littératie (lecture, écriture et communication orale)
- Offrir des activités ludiques visant non seulement le développement de la maîtrise de la langue, mais aussi l’acclimatation culturelle
C’est un camp d’été après tout!
Clientèle
- Élèves de la 1re à la 5e année
- Rendement sous la norme provinciale en lecture et en écriture
- Élèves qui peuvent profiter d'un appui supplémentaire en communication orale
- Élèves dont les parents soutiennent leur participation tout au long des trois semaines
Équipe
- 1 direction
- 1 coordination
- 1 équipe pédagogique par école formée de :
- 1 responsable de site
- 2 enseignantes et enseignants
- 4 monitrices et moniteurs
- Animateurs culturels et orthophonistes (selon l’horaire)
Fonctionnement du camp
Le camp est offert l’été pendant trois semaines. Toutes les activités sont liées à la littératie, sont planifiées en équipe et sont présentées de la façon la plus ludique possible. L’accent est placé sur la communication orale, la lecture et l’écriture.
Les parents sont invités à une activité porte ouverte chaque vendredi après-midi.
Horaire du camp
L’horaire du camp est conçu pour permettre l’acquisition de compétences le matin et l’application de ces compétences lors d’activités ludiques en après-midi.
Créer un climat de confiance
- Offrir un accueil chaleureux (montrer de l’intérêt à les écouter)
- Établir un contact visuel avec les élèves
- Coconstruire les critères de collaboration
- Fournir des rétroactions positives et constructives
- Donner droit à l’erreur et encourager la prise de risques
- Célébrer les efforts des élèves
Stratégies gagnantes
Les stratégies varient selon la compétence enseignée, le niveau de compétence de l’élève, le regroupement d’élèves et les styles d’apprentissage.
Mesurer le progrès
Mesurer le progrès est un élément essentiel du camp de littératie. La ressource GB+ est utilisée pour mesurer les progrès en lecture, et la ressource TACLEF, en communication orale et en écriture. Un profil d’entrée est établi en juin et un profil de sortie est dressé à la fin du camp.
Les secrets du succès
- Engagement du personnel, des élèves et des parents
- Rapport positif établi entre le personnel et les élèves
- Ratio très favorable permettant un enseignement personnalisé
- Approche d’équipe
Les résultats
- Amélioration des compétences linguistiques et en littératie
- Vocabulaire social et scolaire accru
- Niveau de confiance accru
- Meilleure estime de soi
- Plus grande autonomie
- Meilleure connaissance de la communauté