En plus de tisser des liens individuels avec chaque élève ne faisant pas partie de la culture dominante de l’école (p. ex., l’élève nouvellement arrivée ou arrivé, l’élève d’origine autochtone ou l’élève issue ou issu de la communauté LGBTQIA2S+), le personnel scolaire doit réfléchir sur les moyens possibles afin de mettre en œuvre des mécanismes pour favoriser la collaboration professionnelle dans toutes les interventions auprès de l’élève.
Créer un partenariat éducatif et inclusif efficace implique un processus continu au cours duquel les besoins changeants et constants de l’élève sont pris en compte (p. ex., stratégies d’accompagnement, transition entre les paliers, création d’un environnement culturellement sûr et inclusif, compréhension approfondie de l'intersectionnalité, rôles bien définis, leadership partagé, évaluation et observation continue des acquis).
© Le Centre franco, 2019, 2021 – Tous droits réservés.
Le Centre franco a créé ce site Web grâce au financement du ministère de l’Éducation de l’Ontario.