Stratégies d’accueil en salle de classe

Quelles sont les actions concrètes que vous pouvez mettre en pratique en salle de classe afin de favoriser le processus d’accueil d’une ou d’un élève nouvellement arrivé? Comment pouvez-vous adapter votre enseignement à sa réalité et susciter chez elle ou chez lui un sentiment d’appartenance? Comment l’équipe-école peut-elle appuyer le personnel enseignant dans la création de milieux d’apprentissage adaptés aux diversités culturelle et linguistique? C’est ce que cette capsule vous propose d’explorer!

Introduction

En tant qu’intervenantes et intervenants en milieu scolaire, vous devez arriver à rejoindre l’ensemble des élèves afin que toutes et tous puissent atteindre leur plein potentiel. Ce qui peut sembler une tâche écrasante s’avère plus facile à accomplir lorsque vous comprenez vos propres pratiques culturelles et celles de vos élèves. Selon des spécialistes des questions culturelles, comme Sonia Neto, les élèves appartenant à divers groupes ethniques possèdent souvent des styles de communication différents de ceux de la culture majoritaire (Nieto, 2000). Ainsi, il importe d’intégrer à votre enseignement des stratégies pédagogiques différentes de celles que vous avez l’habitude d’utiliser avec les élèves appartenant à la culture majoritaire (Marzano, 2004).

« Prendre le temps d’écouter les élèves et de découvrir leur vécu aide les représentants du milieu de l’éducation à planifier des tâches intéressantes pour les élèves, adaptées à leur culture et à leurs acquis. Les enseignants qui obtiennent de bons résultats avec des élèves issus de familles de réfugiés disent avoir l’habitude de se servir du vécu de leurs élèves pour aborder de nouveaux sujets en classe. Leur attitude consiste à ne pas voir leurs élèves comme étant en position de manque, mais plutôt de richesse qui peut être mise à contribution pour étoffer l’apprentissage (Dooley, 2009). » Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2016.

Dans la planification et la prestation de votre enseignement, il vous convient donc :

  • d’interpréter « les règles et les pratiques d’une école ou les valeurs et les comportements d’un individu qui permettent à celle-ci ou à celui-ci de favoriser des rapports efficaces dans un contexte de diversité culturelle » (Lindsey et al., 2003, p. XIX-XX);
  • d’« être conscient de la manière dont on peut – en raison de son origine ethnique, de sa culture ou de son vécu – offenser les autres ou influer sur eux », mais aussi de ce qu’on peut leur offrir (Nuri Robins, Lindsey et al., 2002, p. XII).

Stratégies d’accueil en salle de classe

Stratégies pédagogiques et culturelles

Découvrez et connaissez votre élève

Le bien-être de l’élève nouvelle arrivante ou nouvel arrivant doit figurer en tête de liste au moment de l’accueil en salle de classe. En ce sens, les activités réalisées en salle de classe doivent tenir compte de sa réalité, et ce, d’un point de vue holistique (p. ex., ses origines, sa culture, son vécu, son style de communication et d’apprentissage, ses besoins, sa situation familiale, ses comportements culturels). Plus vous en saurez sur votre élève, mieux vous serez outillées et outillés pour lui enseigner.

Ainsi, pour favoriser une salle de classe accueillante et un sentiment d’appartenance chez votre élève, ayez recours aux stratégies suivantes :

  • Sollicitez, comme point de départ, les connaissances déjà acquises;
  • Communiquez les renseignements à toute la classe afin d’aider les élèves à mieux comprendre et à accueillir les nouveaux arrivants*;
  • Invitez l’élève à transmettre des informations sur son identité culturelle*;
  • Respectez et valorisez les cultures, et déterminez des moyens de tisser des liens entre elles;
  • Associez chaque nouvelle ou nouvel élève à un pair aidant afin que ce dernier l’assiste (orientation et routine);
  • Encouragez la gentillesse et le leadership des élèves vis-à-vis de leurs nouvelles et nouveaux camarades de classe;
  • Ayez accès aux services en établissement et aux services en santé mentale à l’école, au conseil scolaire et en communauté pour appuyer les élèves nouveaux arrivants et leurs familles.

* À la suite d’événements traumatiques, certains sujets pourraient être délicats à aborder. Il convient donc de consulter le profil de l’élève aussitôt que possible avant de communiquer certaines informations ou de demander à l’élève d’en fournir.

« C’est à partir de l’entrevue d’accueil avec l’élève (accompagné d’un adulte – parent ou tuteur légal) que l’équipe-école peut se renseigner sur l’histoire personnelle de l’élève nouvel arrivant et de sa famille, et les circonstances entourant leur immigration, de même que sur le parcours éducationnel de l’élève et ses expériences en milieu scolaire. L’analyse des bulletins scolaires antérieurs ou récents, des relevés de notes et d’autres documents pertinents, s’ils sont disponibles, fournira un complément d’information utile pour dresser le profil initial de l’élève. » Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2010, p. 9.

Stratégies relationnelles

Relations entre l’enseignante ou l’enseignant et son élève

Les relations exercent une influence profonde sur la volonté des élèves à apprendre (Sousa, 2001; Sylwester, 2000; Tomlinson, 2003). Toutes et tous les élèves gagnent à savoir que leurs enseignantes et leurs enseignants s’intéressent à elles et à eux. En acquérant des stratégies pour améliorer vos relations avec les élèves, vous développez forcément des stratégies pour les aider, susciter leur sentiment d’appartenance et les impliquer davantage dans leur apprentissage. Une fois les relations enseignante-élèves ou enseignant-élèves bien établies et renforcées sur une base quotidienne, l’apprentissage peut avoir lieu.

L’équipe-école peut faire une différence

En milieu scolaire, vous n’êtes pas seule ou seul à vous préoccuper du bien-être de votre élève. Envisagez donc, si ce n’est déjà fait, de prendre part à l’élaboration d’une routine de collaboration en appliquant les stratégies suivantes :

  • Participez ou organisez un comité d’accueil;
  • Mettez en commun des stratégies efficaces au cours des rencontres du personnel;
  • Organisez des activités d’initiation pour les nouvelles et les nouveaux élèves;
  • Proposez des ressources pédagogiques qui reflètent la diversité;
  • Soyez une ou un modèle de comportement positif;
  • Offrez des espaces sécuritaires (qui ne font pas partie de la culture majoritaire);
  • Confrontez l’iniquité et les idées reçues;
  • Organisez des soirées de conversation avec les parents et tissez des liens avec les familles;
  • Travaillez en collaboration avec les partenaires (p. ex., les travailleuses et les travailleurs en établissement).

« Pour créer une atmosphère accueillante où les élèves nouveaux arrivants et leur famille se sentiront les bienvenus, il faut faire participer toute l’école, c’est-à-dire la direction, la direction adjointe, le personnel enseignant, le personnel administratif et les autres autorités du milieu scolaire. Ce genre d’effort porte des fruits et favorise un milieu scolaire dynamique et vibrant qui célèbre la diversité, la considérant comme un atout et une richesse dans le contexte d’apprentissage de l’ensemble des élèves. » Le Centre franco, 2017, p. 13.

Des pratiques gagnantes

  • Le document « Accueillir, c’est s’ouvrir » présente des pistes d’intervention et d’appui afin que toutes les intervenantes et tous les intervenants trouvent un moyen de contribuer au succès de l’accueil dans leur milieu. Consultez notamment les sections ci-après qui présentent des situations d’accueil pouvant s’appliquer au contexte de la diversité culturelle ou linguistique : Accueillir l’enfant qui parle peu français (p. 7) et Accueillir l’élève nouvel arrivant (p. 13). Vous pouvez télécharger ce document en cliquant sur le lien à cet effet.
  • Le livre « Ma Place sur la Terre » propose une activité visant à favoriser un sentiment d’appartenance et d’inclusion chez les élèves de l’élémentaire, et ce, en créant sa propre planète! Au moyen d’un bricolage, on invite l’élève à se situer d’abord comme personne, ensuite dans son école, dans son quartier, dans sa ville, dans son pays et finalement sur sa planète. Vous pouvez télécharger le livre en cliquant sur le lien à cet effet.
  • Le site Web Enseigner aux élèves réfugiés en situation de grand retard scolaire propose une panoplie de stratégies favorisant l’inclusion, et ce, en se basant sur l’établissement de liens (p. ex., entre le personnel enseignant et l’élève, entre les élèves). Vous pouvez consulter le site Web en cliquant sur le lien ci-dessus.

En bref

Lorsque vous participez à la mise en place d’un enseignement adapté à la diversité culturelle, vous répondez aux besoins des élèves en augmentant leur motivation et leur implication dans leur apprentissage (Ginsberg et Wlodkowski, 2000). Combiné à un enseignement personnalisé répondant aux exigences de programmes de formation, le cadre solide que vous procurez offre un enseignement de qualité.

« Une “pédagogie sensible [et adaptée] à la culture” reconnaît que les élèves apprennent d’une façon qui est directement liée au milieu d’origine, à la langue, à la structure familiale et à l’identité sociale ou culturelle. Cette forme de pédagogie ne se contente pas de reconnaître l’individualité, elle la nourrit intentionnellement pour créer et favoriser des conditions propices à l’apprentissage. Les pratiques à l’école et en salle de classe doivent être le reflet de la diversité des élèves et du personnel. » Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2017, p. 16.

Que vous a inspiré cette capsule portant sur les stratégies d’accueil dans la salle de classe? Dans quelle mesure pourriez-vous les appliquer dans votre quotidien? Comment l’équité se manifeste-t-elle dans votre salle de classe ou votre école? Connaissez-vous bien vos élèves? Que pourriez-vous faire pour valoriser davantage les cultures de vos élèves?

Références bibliographiques

© Le Centre franco, 2019, 2021 – Tous droits réservés.
Le Centre franco a créé ce site Web grâce au financement du ministère de l’Éducation de l’Ontario.