Plutôt qu’une activité ponctuelle, il faut voir l’accueil comme un modèle d’ouverture aux différences culturelles et de développement d’une pratique d’enseignement équitable. Ainsi, développer une culture d’accueil requiert des compétences précises. Il faut comprendre et faciliter la transition culturelle, favoriser l’harmonie et la rencontre avec l’élève et offrir un soutien dans les domaines de la vie quotidienne.
Cette section traite des élèves qui ne font pas partie de la culture majoritaire de leur milieu, dont les élèves nouvellement arrivées et arrivés, les élèves autochtones et les élèves LGBTQIA2S+. Dans tous ces cas, il est important de comprendre que l’accueil n’est pas seulement l’accueil initial, mais concerne aussi l’accueil au quotidien, et ce, dans le respect des diverses cultures et des genres et des orientations sexuelles.
Enfin, dans un contexte d’accueil, il faut faire preuve d’humilité culturelle. Les autres connaissent mieux leur culture que nous.
© Le Centre franco, 2019, 2021 – Tous droits réservés.
Le Centre franco a créé ce site Web grâce au financement du ministère de l’Éducation de l’Ontario.