Relations efficaces avec la famille nouvellement arrivée
Souvent, le contact initial avec la famille nouvellement arrivée se fait par l’entremise d’une travailleuse ou d’un travailleur d’établissement dans les écoles (TÉÉ). Ce premier contact est d’une très grande importance, car il sème la base de la relation entre l’école et les parents. Dans un contexte de relations efficaces avec la famille et dans la mise en œuvre d’un processus d’accompagnement, un partenariat doit être établi. La nature et l’efficacité de ce partenariat dépendra du niveau de confiance qu’ont les parents envers l’école, l’enseignante ou l’enseignant et la travailleuse d’établissement ou le travailleur d’établissement dans les écoles.
Relations efficaces avec la famille nouvellement arrivée
« Ici, je vais parler particulièrement des parents qui nous arrivent d’Afrique, qui nous sont arrivés récemment. Ce que nous faisons, c’est que nous les visitons à la maison, c’est un peu particulier, nous nous arrangeons pour les visiter à la maison, afin, entre autres, de vulgariser le programme-cadre, le nouveau programme-cadre que nous avons. Et puis ce que nous essayons de faire aussi, c’est de les initier à la société canadienne, de leur montrer qu’est-ce que vous pouvez faire pour appuyer, qu’est-ce qu’ils peuvent faire plutôt pour appuyer leur enfant, par exemple, en matière de devoirs, tout ce qu’on veut faire, c’est faire en sorte que le foyer puisse être un milieu d’apprentissage. »
Boniface Mukendi, enseignant du PANA,
École élémentaire catholique Saint-Edmond, CSC Providence
Relations efficaces avec la famille nouvellement arrivée
« Le travail d’accompagner et d’accueillir les parents nouvellement arrivés dans les écoles, c’est un travail qu’on devrait faire avec passion, avec compréhension et avec tact. Certains parents ont vécu beaucoup de situations avant alors ils ont besoin d’une certaine compréhension et d’un certain rapprochement auprès de la personne qui les accueille afin qu’ils se sentent bien reçus, surtout qu’ils se sentent ouverts pour dire ce qu’ils pensent. Ce rapprochement-là est très, très nécessaire. »
Jacques Lehani, travailleur d’établissement dans les écoles (TÉÉ),
Centre communautaire francophone Windsor-Essex-Kent
Relations efficaces avec la famille nouvellement arrivée
« Quand on rencontre les parents qui ne parlent pas la langue, on a vraiment quelqu’un qui va agir en tant qu’interprète. À un moment donné, on a des petites réunions et on démontre aux parents l’importance au niveau de la numération et de la lecture. Ce qu’on a réalisé, c’est que souvent la communication dans différents pays, elle est vraiment différente. Ça prend deux personnes pour parler. On démontre aux parents l’importance de parler avec nos enfants. On leur démontre aussi c’est quoi une lecture avec un enfant, de s’intéresser à ce niveau-là, de prendre leur place. Puis on leur dit aux parents qu’ils sont fantastiques! Et plus on leur dit, plus ils s’impliquent. Ça, c’est vraiment une formule gagnante. »
Roxane Bouvier-Grégoire, enseignante ALF/PANA,
École élémentaire catholique Saint-François-d’Assise, CECCE
Relations efficaces avec la famille nouvellement arrivée
« Presque tous ces parents nouvellement arrivés doivent faire cet apprentissage de travailler en collaboration avec l’école. Très souvent, dans leur pays, la perception de l’école est un peu différente. Nous autres, on compte beaucoup sur le parent pour aider l’élève à avancer dans son apprentissage. Mais dans certains pays, il semble que quand le parent remet l’élève à l’école, c’est l’école qui s’en occupe à 100 %. L’école peut même avoir le droit d’infliger des punitions physiques. »
Forbin Saturné, enseignant d’ALF/PANA,
Collège catholique Franco-Ouest, CECCE
Relations efficaces avec la famille nouvellement arrivée
Certaines écoles et certains conseils scolaires planifient des ateliers ou des soirées d’information et prévoient des stratégies de communication pour appuyer les parents des familles nouvellement arrivées.
Le CS Viamonde propose ces ateliers et ces stratégies de communication :
- Atelier sur l’importance de la lecture lors de soirée curriculum;
- Formation des parents sur la rentrée scolaire : les préparatoires, les attentes, etc.;
- Communications orales et écrites (lettre) :
- information pour les parents sur le type d’habits requis en fonction des saisons et du temps au Canada, en Ontario;
- sensibiliser les parents aux températures extrêmes (froid, neige, vent, chaleur, etc.) et à la façon d'habiller leurs enfants;
- information sur les collations santé et le dîner, et suggestion d’aliments bénéfiques pour les enfants;
- rencontre des parents au besoin : discussion du progrès des élèves sur le plan scolaire/comportement.
Le CECCE propose les rencontres et ateliers suivants :
- Soirée coup d’œil pour les parents nouveaux arrivants;
- Atelier boîte à dîner / guide alimentaire / services entraide communautaire;
- Atelier traitant de la discipline positive pour les parents;
- Atelier traitant de la discipline positive pour le personnel;
- Atelier d’accompagnement en mathématiques;
- Atelier d’accompagnement en lecture et en communication orale.
Relations efficaces avec la famille nouvellement arrivée
« Les parents, on les accompagne vraiment, vraiment au cours de l’année. Souvent, il y a des appels qui entrent pour telle situation ou telle autre situation qui touche aux apprentissages ou pas. En tout cas, nous accompagnons les parents régulièrement s’ils ont des questions. Comme je vous ai dit, c’est une question de confiance. En attendant que ces parents s’adaptent, ils ont l’habitude de nous appeler quand ils n’ont pas compris certains messages venant de l’école. Alors là, c’est notre rôle de les accompagner, d’expliquer vraiment en détail, pas une seule fois, mais plusieurs fois, d’aller les voir et de les rassurer. On les accompagne sur plusieurs plans, sur le plan académique, l’apprentissage de leurs enfants, mais aussi sur le plan tout simplement personnel. Ces parents ont besoin de s’intégrer. Parce qu’il y a une question de confiance, ils vont vous parler de ce qu’ils sont, de leurs affaires. D’ailleurs, là, je suis heureux quand même de constater qu’on a accompagné quelques parents qui sont passés aussi à la faculté d’éducation et qui sont enseignants aujourd’hui dans notre conseil. »
Boniface Mukendi, enseignant du PANA,
École élémentaire catholique Saint-Edmond, CSC Providence
Relations efficaces avec la famille nouvellement arrivée
Conseil aux enseignantes et aux enseignants
« Il faut avoir de la patience, sinon on peut craquer. Parce qu’il arrive parfois que vous allez envoyer des devoirs à la maison ou bien des documents à la maison qui ne vous reviennent pas. L’école s’occupe de tout. Quand les élèves arrivent à la maison, ils font autre chose. Alors ça nous demande d’avoir beaucoup, beaucoup plus de patience. En utilisant cette patience, nous parvenons à parler, à conscientiser davantage les parents. Vous avez parlé de partenariat entre parents et enseignants, mais je suis heureux, content quand même de constater qu’en ce qui concerne les travailleurs d’établissement, certains organismes que nous avons ici dans la région, les travaux commencent de plus en plus à se faire. »
Boniface Mukendi, enseignant du PANA,
École élémentaire catholique Saint-Edmond, CSC Providence
Relations efficaces avec la famille nouvellement arrivée
Le Centre d’orientation des adolescents de Windsor-Essex-Kent offre plusieurs services pour les élèves nouveaux arrivants qui fréquentent le secondaire. Pour appuyer les élèves, et les parents, le Centre offre des services d’appui aux devoirs.
Relations efficaces avec la famille nouvellement arrivée
« Nous avons les services de tutorat. Nous avons des tuteurs qualifiés ici à tous les jours, du lundi au vendredi, qui sont là pour aider lors des devoirs, s’il y a des questions, s’il y a des projets à faire, s’il y a des travaux d’équipe à réaliser.
Le jeune arrive déjà avec ses devoirs de son école, donc nous, on travaille avec ça. Ils doivent comprendre le français, car nous, ici, tout se fait en français, on leur parle en français.
On a 26, 27, 30 jeunes par jour des fois qui viennent pendant l’année scolaire à leur volonté.
Le transport au centre communautaire est fourni par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Alors on achète des billets d’autobus chaque semaine, puis on remet aux adolescents deux billets d’autobus lorsqu’ils quittent le centre. Ils doivent être ici pendant une heure pour être capables de recevoir leurs billets d’autobus. Alors un billet, c’est pour retourner à la maison, puis l’autre billet, c’est pour revenir la prochaine fois. »
Marie-Ève Pichette, coordonnatrice du Centre d’orientation des adolescents de Windsor-Essex-Kent
Visiter le site Web du Centre d’orientation des adolescents de Windsor-Essex-Kent pour en savoir davantage.