Comment établir ou encourager un dialogue, un partenariat éducatif et inclusif?
Le vieil adage dit que ça prend tout un village pour éduquer un enfant. De même qu’il faut toute une équipe, toute une communauté pour accompagner ses parents ou sa famille. De la travailleuse ou du travailleur d’établissement qui accueille la famille et qui l’accompagne dans le choix du conseil scolaire, en passant par toutes les intervenantes et intervenants à l’école jusqu’aux organismes et centres communautaires. Les défis sont nombreux pour les élèves ne faisant pas partie de la culture dominante de l’école. Les défis peuvent être la langue, le système d’éducation ou la technologie, la culture ou le transport. La famille, par la force des choses, dépend énormément de l’appui de nombreuses personnes pour la guider, pour l’accompagner dans l’éducation des enfants et bien plus encore.
Cette capsule vous propose des conseils, des stratégies et des témoignages pour vous permettre de mieux comprendre la réalité d’une famille nouvellement arrivée et surtout pour vous appuyer dans votre accompagnement de celle-ci. Utilisez les flèches pour en explorer le contenu.
Comment établir ou encourager un dialogue, un partenariat éducatif et inclusif?
« Pour bien les intégrer, ici, à l’école, on commence avec l’accueil à l’école. On présente, on fait la visite de l’école, on accueille les parents, parce qu’il faut leur expliquer le système d’éducation, ici, au Canada. Même en partant, quand on donne la liste de matériel par exemple aux parents, ils ne comprennent pas. Ce n’est pas tout à fait le même vocabulaire, par exemple un cartable pour nous ce n’est pas la même chose nécessairement, le langage varie, ce n’est pas le même vocabulaire. Alors on s’assoit avec eux, on explique tout, le déroulement, la routine de l’école, ainsi de suite, on va même aider nos familles avec le magasinage. J’ai des enseignants ici, bien il faut dire qu’on a... Les membres du personnel viennent d’un peu partout, c’est un personnel très diversifié ce qui nous aide grandement. »
Francine Ringuette, directrice,
École élémentaire catholique Saint-Edmond, CSC Providence
Comment établir ou encourager un dialogue, un partenariat éducatif et inclusif?
Diverses racines, diverses voix
Les écoles auront avantage à établir des liens avec les parents des élèves nouveaux arrivants et des partenariats avec divers organismes afin d’obtenir le soutien de toute la communauté. (p. 15)
Dans Diverses racines, diverses voix on propose Un processus efficace pour l’entrevue d’accueil initiale et Une orientation utile pour les parents. (p. 15)
En voici un extrait :
« Nous remettons aux parents les dépliants concernant le système d’éducation en Ontario et la spécificité de l’école de langue française. Sur le site Web Éducation en langue française en Ontario, ces informations sont présentées en plusieurs langues. »
Comment établir ou encourager un dialogue, un partenariat éducatif et inclusif?
« Le fait de comprendre, la délicatesse, d’aller tranquillement avec ces familles nouvellement arrivées, et pas trop en dire, mais de dire des choses vraiment ciblées, puis les accompagner dans leur insécurité. Souvent, ces familles sont insécures. Elles vont être déplacées dans la ville d’Ottawa, par rapport à leur résidence, ils ne connaissent pas le transport en commun, ne connaissent pas la ville, ou encore ne parlent pas la langue. Au lieu d’avoir un regard négatif, de se mettre à leur place et de dire : “O.K., on va faire avec vous le trajet avec OCTranspo.” »
Roxane Bouvier-Grégoire, enseignante d’ALF/PANA,
École élémentaire catholique Saint-François-d’Assise, CECCE
Comment établir ou encourager un dialogue, un partenariat éducatif et inclusif?
« Les plus grands défis des parents nouveaux arrivants sont la communication et l’établissement dans notre société, de ce que je vois. Il y a beaucoup de communication entre l’école et les parents, parce que les parents ne savent pas comment ça fonctionne ici les choses. Puis on est vraiment choyés ici à l’école, on a beaucoup d’enseignants qui parlent diverses langues pour être capables de communiquer avec les parents à la maison. Si on n’est pas capables, c’est là que le TÉÉ est vraiment essentiel avec la communication entre l’école et la maison. »
Anne-Renée Cayen-Rispoli, enseignante ALF/PANA,
École élémentaire catholique Saint-Edmond, CSC Providence
Comment établir ou encourager un dialogue, un partenariat éducatif et inclusif?
« La communication avec la famille peut être très intense. Par exemple, quand le parent arrive ici, le parent ne connaît pas notre système scolaire et comment ça fonctionne. Par exemple, l’autobus scolaire, très souvent je dois planifier avec les parents. Ils ne sont pas habitués et il y en a qui ne parlent même pas le français. Il y en a qui sont arabophones, il y en a qui parlent que le kirundi, il y en a qui parlent que le swahili. Donc, je dois appuyer les parents aussi dans l’adaptation à notre système scolaire. Là encore, le soutien de la travailleuse d’établissement se révèle d’une très grande importance. »
Forbin Saturné, enseignant d’ALF/PANA,
Collège catholique Franco-Ouest, CECCE
Comment établir ou encourager un dialogue, un partenariat éducatif et inclusif?
« Je suis venue ici au Canada au mois de juillet 2007, et une fois que je suis arrivée, je me suis cherché une maison. Deux mois plus tard, en septembre, je cherchais l’école pour mettre mes enfants et j’ai tombé sur l’école Saint-Edmond. Je suis venue ici prendre des contacts. Frappée par l’accueil qu’ils m’ont réservé, j’ai décidé de rester ici. J’ai déménagé pour juste vivre près de cette école. C’était un peu stressant. C’est différent aussi, la rentrée scolaire se prépare différemment, le matériel qu’on achète c’est différent, on cherchait des renseignements auprès des autres personnes qui sont venues avant nous juste pour connaître le matériel qu’il faut. L’école m’a aidée, j’ai appelé au secrétariat d’ici, la secrétaire m’a aidée, a essayé d’expliquer un peu, et puis plus tard avec la rentrée scolaire, j’étais en contact avec les enseignants et ils m’ont expliqué davantage à quoi sert ça, pourquoi ça... C’est comme ça que je me suis habituée au système d’ici. »
Exavelyne Karinganire, parent,
École élémentaire Saint-Edmond, CSC Providence
Comment établir ou encourager un dialogue, un partenariat éducatif et inclusif?
« Nos visites auprès des parents ont un impact sur le plan pédagogique. Nous voyons les élèves s’épanouir dans leur apprentissage, parce que nos visites sur place font que ces parents eux-mêmes sont soutenus. Nous les outillons tant soit peu. Nous essayons de faire le nécessaire pour qu’ils comprennent comment ça fonctionne ici. Vous vous rendez compte, ils viennent d’un autre monde, c’est tout à fait normal, ici c’est le Canada, ici c’est Windsor, l’Ontario avec son programme avec ses spécificités. Vous vous rendez compte que c’est extrêmement important pour eux de recevoir ce genre de visite. »
Boniface Mukendi, enseignant du PANA,
École élémentaire Saint-Edmond, CSC Providence
Comment établir ou encourager un dialogue, un partenariat éducatif et inclusif?
« Nous assurons le pont entre l’école et la famille. Il y a plusieurs familles qui arrivent ici et ne comprennent pas non seulement le système éducatif, mais aussi ils ont des difficultés de langue. L’école ne parvient pas à communiquer très bien avec la famille. Alors nous, en tant que travailleurs d’établissement dans les écoles, et souvent nous parlons aussi cette langue-là que les parents utilisent, l’école passe par nous pour envoyer des communiqués, instructions. Et, nous, nous contactons les parents pour les mettre à niveau avec l’école. Aujourd’hui, aussi, les conseils ont introduit le système de vente de matériel ou des objets en ligne et il y a des parents qui ont des difficultés à faire ces manœuvres-là avec l’ordinateur. Nous les aidons à pouvoir faire ces achats-là, donner les autorisations, donner l’autorisation de sorties. Comme ça se passe en ligne, il y a des parents qui ont des difficultés de ce genre. Et nous les accompagnons et nous accompagnons aussi les parents qui ont toujours des questions à nous demander sur les fournitures de son enfant, sur sa formation, tout cela. Nous continuons à accompagner le parent jusqu’à ce que le parent soit capable de le faire lui-même. »
Jacques Lehani, travailleur d’établissement dans les écoles (TÉÉ)
Centre communautaire francophone Windsor-Essex-Kent
Comment établir ou encourager un dialogue, un partenariat éducatif et inclusif?
« Ce qu’on fait chaque année, deux fois par année, ça s’appelle la Corde à linge communautaire. C’est la première semaine du mois de novembre, et ensuite, la première semaine du mois de mai. Mais avant cela, on fait appel à la communauté encore, la communauté est tellement généreuse, pour avoir des vêtements beaux, bons, pour les jeunes. Alors nous, on recueille les vêtements qui sont donnés, on a une laveuse et une sécheuse, on les lave, on fait certain que tout est propre, et ensuite, on les place. On ouvre notre centre pour la semaine, puis tout est donné aux familles gratuitement. »
Partenaires communautaires
« On a aussi le Club Richelieu, l’ACFO Windsor, XM Chatham-Kent qui nous aident. Lorsqu’on a besoin de faire des annonces à la radio, on a Radio-Canada qui nous aide. Le Rempart pareillement. Ils nous mettent des annonces ou ils nous font des articles pour être capables de recueillir les vêtements. »
Valérie Hodgins, gérante des programmes communautaires,
Centre communautaire francophone Windsor-Essex-Kent