L’humilité culturelle

Saviez-vous que l’humilité culturelle permet d’apprendre tout en contribuant aux iniquités culturelles? Que signifie pour vous l’humilité culturelle? Reconnaissez-vous pleinement que les personnes qui comprennent mieux leur culture sont celles qui la vivent au quotidien? Cette capsule vous propose d’explorer le concept de l’humilité culturelle.


Introduction


Le concept d’humilité culturelle a été développé en 1998 par Tervalon et Murray-Garcia, dans le domaine de la santé, afin d’éliminer les iniquités culturelles. L’humilité culturelle nous invite à réfléchir sur nos préjugés, à prendre le temps d’apprendre des personnes qui ne sont pas de la culture majoritaire, à prendre le temps de comprendre les différents points de vue et façons de faire. L’humilité culturelle, c’est prendre le temps de bien comprendre les expériences de vie (et scolaires) que vivent les élèves et leurs familles lorsqu’ils ne font pas partie de la culture majoritaire. Cela implique donc que le personnel enseignant sache lâcher prise quant à son rôle d’expert pédagogique pour écouter de façon authentique les perceptions et les savoirs des Premières Nations, des personnes racisées ou nouvellement arrivées.

Selon Waters et Asbill (2013), l’humilité culturelle est une façon efficace de développer des compétences interculturelles, puisque l’humilité culturelle est un appel à participer à un processus continu de transformation individuelle et professionnelle. Présentement, il y a non seulement peu de place dans les structures scolaires pour les cultures différentes de la culture de la majorité, mais trop souvent on ne questionne pas si les normes, les approches pédagogiques privilégiées, les valeurs sont alignées ou non sur les élèves dont la culture est différente de celle de l’école (Delpit, 1988; Lareau, 2011). Sans tout connaître de l’autre, si l’enseignante ou l’enseignant peut au moins développer la valeur de l’humilité culturelle, l’écart entre les expériences scolaires va commencer à diminuer, jusqu’à être éliminé un jour.

Cleaver et collab. (2016) indique que la valeur de l’humilité culturelle « […] consiste à envisager sa propre culture d’un œil critique tout en cherchant à comprendre les autres avec respect, à reconnaître et à corriger le déséquilibre des forces, et à contribuer à des partenariats qui sont mutuellement avantageux et non paternalistes » (p. 2). Van Sickle (2019) traite de l’importance de comprendre le contexte socioculturel de la clientèle, d’être consciente ou consciente des rapports de force pour mieux l’accompagner. Elle détermine que l’humilité culturelle est la porte d’entrée à cette compréhension, car ce n’est pas parce qu’on est experte ou expert dans sa profession qu’on l’est aussi de la culture des autres. Si elle parle du travail social, c’est vrai aussi en éducation, domaine où l’enseignante ou l’enseignant fait partie de la vie de l’élève pendant de nombreuses heures au quotidien. Cela étant dit, si l’enseignante ou l’enseignant ne doit pas se désigner comme spécialiste d’une culture qui n’est pas la sienne, il est aussi important de se rappeler qu’il y a hétérogénéité au sein même d’une même culture. D’où l’importance de l’humilité culturelle, de prendre le temps d’apprendre à connaître l’élève et sa famille : cela évite des suppositions, des stéréotypes qui peuvent être négatifs pour l’élève.

Au-delà de considérer les élèves et les familles qui n’appartiennent pas à la culture dominante comme des personnes invitées qu’on accueille chaleureusement, il faut développer des liens authentiques, être assez humble pour apprendre la culture de chaque élève, afin d’assurer la création d’un environnement culturellement sûr et inclusif, un environnement où chaque élève se reconnaît, où chaque élève sent qu’elle ou il a la même chance de réussir.


Suggestions d’activités

L’humilité culturelle est une valeur fondée sur le principe que les décideuses et les décideurs ne doivent pas décider des meilleures pratiques pédagogiques, des normes de succès et d’autres éléments qui encadrent l’éducation sans bien connaître les cultures concernées. Il faut créer des partenariats authentiques avec les groupes qui représentent les minorités à l’intérieur du contexte minoritaire afin d’apporter les changements nécessaires au système de l’éducation (et de sa salle de classe) pour mieux répondre aux besoins de chaque élève.


Stratégies individuelles

Voici quelques stratégies qui vous aideront à développer l’humilité culturelle comme individu :

  • Reconnaître qu’on ne peut pas comprendre les expériences, les réalités que vivent les personnes d’une culture différente de la sienne. Il est donc important de créer des liens avec des personnes de différentes cultures et d’avoir des conversations authentiques.
  • Reconnaître son manque de connaissances relativement aux histoires, à l’apport, aux connaissances et aux pédagogies des groupes culturels différents du sien. S’informer sur ces sujets soit par la lecture, les vidéos, un site Web pertinent ou en prenant part à différents événements culturels.
  • S’inscrire à un cours ou à une session afin d’apprendre sur d’autres cultures.
  • Vouloir apprendre des personnes n’appartenant pas à la culture majoritaire de la francophonie en contexte minoritaire.
  • Créer et maintenir des relations authentiques.

Stratégies professionnelles

S’il est important de développer l’humilité culturelle comme individu, il est aussi important de cheminer avec ses collègues. L’activité ci-après peut vous aider à adopter la valeur de l’humilité culturelle comme groupe.


Activité

Répondez aux questions ci-dessous, puis faites part de votre réflexion à une ou à un partenaire. Finalement, communiquez vos réflexions en grand groupe.

  1. Réfléchissez à une situation où vous avez fait l’expérience d’humilité culturelle, où vous vous sentiez différente ou différent de la majorité (ou avez témoigné d’humilité culturelle). Cela peut aussi être au moment d’un voyage à l’extérieur du pays.
  2. Comment puis-je personnellement reconnaître et développer l’humilité culturelle?
  3. Comment puis-je contribuer au développement de l’humilité culturelle de mon organisation? Indice : il faut l’implication des parties prenantes.
  4. Comment l’humilité culturelle peut-elle contribuer au succès des élèves? des conseils scolaires? de la société?

Stratégies en salle de classe

Les stratégies ci-dessous sont des stratégies adaptées pour la salle de classe, qui vous permettront de grandir en toute humilité culturelle, tout en développant un environnement culturellement sûr et inclusif pour les élèves.

  • Créer et maintenir des partenariats avec des organismes ou des personnes d’autres cultures qui pourraient vous accompagner dans certains aspects de votre enseignement. Par exemple, enseigner un concept de sciences de la nature et comparer les connaissances eurocentriques aux connaissances autochtones de votre territoire.
  • Exposer vos élèves de façon régulière à des personnes et à des connaissances provenant d’une culture autre que la culture eurocentrique.
  • Modeler, pour vos élèves, l’humilité culturelle. Par exemple, vous pourriez leur dire que le module en histoire contient surtout le point de vue eurocentrique (à la base, européen). Pour bien comprendre le point de vue autochtone ou le point de vue arabe canadien pour cette même période de l’histoire, par exemple, inviter des personnes de ces cultures pour expliquer, au groupe-classe, leurs points de vue relativement à cette période de l’histoire. Si vous ne trouvez pas de volontaires, vous pourriez proposer le visionnement d’une vidéo ou une lecture. Le but est de développer l’humilité culturelle chez les élèves, c’est-à-dire de leur donner le message qu’il est important de bien comprendre les expériences et le point de vue des autres.
  • Développer, chez vos élèves, des compétences en littératie critique. Lorsqu’elles et ils lisent un article ou un chapitre, poser des questions comme :
    • Quelle est l’intention de l’auteure ou de l’auteur?
    • Est-ce que c’est crédible? Expliquez votre réponse.
    • Quels points de vue sont absents?
    • Comment aller chercher ces points de vue qui sont absents?

En bref

L’humilité culturelle est la prise de conscience que les normes, les valeurs, les connaissances, les attitudes, les histoires, les approches pédagogiques, les expériences de vie et les expériences scolaires des cultures différentes de la mienne peuvent être différentes de mes perceptions et de mes points de vue. En tant qu’enseignante ou enseignant, je suis en position de pouvoir vis-à-vis des élèves et des familles que j’accueille. En développant l’humilité culturelle, c’est-à-dire en écoutant de façon authentique la voix de celles et de ceux dont la culture est différente de la mienne, puis en agissant sur des façons de faire, des savoirs et des points de vue d’autres cultures, je contribue à faire de ma salle de classe et de mon école un environnement culturellement sûr et inclusif pour chaque élève.


Des pratiques gagnantes

Fort de votre cheminement personnel et professionnel relativement à l’humilité culturelle, vous pouvez contribuer à la mise en place de pratiques visant le développement de l’humilité culturelle de toutes et de tous.

Voici des exemples de pratiques gagnantes :

Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario coordonne un comité qui donne une voix à des personnes de cultures diverses. Le mandat du comité est de mieux comprendre les obstacles systémiques qui peuvent nuire à l’expérience scolaire et à la réussite des élèves, et aussi du personnel, et à créer des milieux de vie et des contextes d’apprentissage qui permettent aux individus et aux collectivités de s’épanouir. Parce que ce comité va au-delà de la structure traditionnelle d’un comité pour assurer que les voix des groupes culturels minoritaires dans la minorité francophone soient présentes et actives, on y voit le concept d’humilité culturelle. Dans ce comité, apprendre des autres cultures est considéré comme essentiel.

Vous pouvez visiter leur page Web au https://cepeo.on.ca/comite-consultatif-systemique-en-equite-et-droits-de-la-personne-au-cepeo/.

Matinamagewin – Le partage est une formation de six heures qui est offerte au personnel enseignant et qui permet d’explorer des outils pour inclure les perspectives autochtones dans la salle de classe et favoriser la sécurisation culturelle pour un environnement propice à la réussite des élèves autochtones. Cette formation vise le développement de l’humilité culturelle relativement aux peuples et aux cultures autochtones. Un article récent de la formatrice (Bérubé, 2021) explique les raisons pour lesquelles l’humilité culturelle est importante. Vous y trouverez des éléments sur la manière de façonner votre propre pratique gagnante.

Pour en connaître davantage sur la formation, consultez http://nikanite.uqac.ca/wp-content/uploads/2021/01/DOC_RevueNikanie2020_FR_WEB-1.pdf


Références bibliographiques

  • Bérubé, J.-A. (2021). Matinamagewin – Le partage : une formation continue de l’UQTA pour le développement de l’humilité culturelle chez les enseignants. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, (4), 30-33. Repéré à http://nikanite.uqac.ca/wp-content/uploads/2021/01/DOC_RevueNikanie2020_FR_WEB-1.pdf.
  • Cleaver, S. R., Carvajal, J. K. et Sheppard, P. S. (2016). L’humilité culturelle : Une façon de penser pour orienter la pratique à l’échelle mondiale.
  • Delpit, L. (1988). The silenced dialogue : Power and pedagogy in educating other people’s children. Harvard Educational Review, 58(3), 280-299.
  • Lareau, A. (2011). Unequal childhoods : Class, race and family life, (2e éd.), Berkeley : University of California Press.
  • Van Sickle, C. (2019). Notes sur la pratique : l’humilité culturelle. S’engager à apprendre toute sa vie. Perspective. Repéré à https://perspective.ocswssw.org/notes-sur-la-pratique-humilite-culturelle/?lang=fr.
  • Waters, A., & Asbill, L. (2013). Reflections on cultural humility. CYF News. Récupéré de American Psychological Association website : https://www.apa.org/pi/families/resources/newsletter/2013/08/cultural-humility.

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