Le concept du respeto

Saviez-vous que la diversité culturelle est une occasion d’apprendre tout en s’accomplissant en tant que membre du personnel d’un établissement scolaire? Que signifie pour vous le fait de développer un savoir-être et un savoir-faire interculturels? Reconnaissez-vous pleinement la valeur des cultures qui se distinguent de la vôtre? C’est ce que cette capsule vous propose d’explorer!

Introduction

Le concept du respeto

Lorsque vous tissez des liens avec une autre personne, les caractéristiques qui vous distinguent, qu’elles soient associées au milieu d’origine, à la langue, à la structure familiale et à l’identité sociale ou culturelle, doivent être perçues comme étant un pont qui vous unit plutôt qu’un obstacle infranchissable.

Dans le cadre de sa vision de la pédagogie sensible et adaptée à la culture, Gary Howard (Gary Howard Equity Institute, 1999) vous incite à manifester à vos élèves la valeur du respeto. Bien au-delà du respect, ce mot espagnol signifie le fait d’honorer chaque personne en tant qu’individu différent de soi. Lorsque vous adoptez cette attitude, vous jetez la base de relations respectueuses avec vos élèves, lesquelles vous permettent de surmonter les différences et de favoriser la réussite de toutes et de tous. Une fois cette relation nouée, l’apprentissage peut prendre son essor.

« Avec le respeto, les enseignants [et tout membre du personnel d’un établissement scolaire] s’investissent réellement dans l’établissement d’une structure équitable qui fixe des attentes élevées, favorise la rigueur et la pertinence, et permet la création de liens forts. » Davis, 2016.

En termes simples, lorsque vous faites preuve de respeto, vous reconnaissez, en toute humilité et honnêteté, la contribution et la valeur de l’Autre. En agissant ainsi, vous pouvez, les élèves et vous, vous appuyer sur vos forces mutuelles pour bâtir des relations ainsi que des apprentissages authentiques et durables.

« Villegas et Lucas (2002, p. 27) ont observé que les enseignants sensibles à la culture “tirent parti de ce qu’ils savent de leurs élèves pour leur ouvrir la voie à l’apprentissage” [traduction]. Les expériences d’apprentissage sont conçues pour être pertinentes et authentiques, et elles permettent aux élèves de se reconnaître dans l’apprentissage au quotidien en classe. » Ministère de l’Éducation de l’Ontario, p. 6.

Suggestions d’activités

Étant donné que le respeto est une valeur qui est développée de l’intérieur et que l’on transmet ensuite vers l’extérieur, les exemples de stratégies ci-dessous ont été regroupés en conséquence. Veuillez noter que cette liste n’est pas exhaustive et qu’il existe d’innombrables façons de s’ouvrir aux autres et de les accepter pleinement.

Stratégies individuelles

Voici des actions que vous pouvez mettre en œuvre afin de développer votre propre respeto envers les autres cultures. Fixez-vous des objectifs et ajoutez dès maintenant certaines de ces activités à votre calendrier.

  • Assistez à des manifestations artistiques organisées par des personnes appartenant à diverses communautés culturelles (dont les communautés LGBTQIA2S+) ou portant sur elles.
  • Écoutez vraiment ce qu’ont à dire les personnes d’autres cultures.
  • Liez-vous d’amitié avec des personnes d’autres cultures et de diverses identités de genre ou d’orientation sexuelle.
  • Instruisez-vous sur l’histoire des communautés autochtones ou LGBTQIA2S+ et faites part de vos connaissances à vos élèves, à vos collègues et à vos proches.
  • Découvrez la littérature d’autres cultures.
  • Voyagez dans d’autres pays.
  • Valorisez les diverses langues maternelles et cultures de vos élèves.
  • Invitez chez vous des personnes d’autres cultures.
  • Étudiez une langue étrangère.
  • Assistez à une célébration ou à un événement dans une collectivité autochtone.

Stratégies en classe

Adaptées à la salle de classe, les stratégies ci-dessous développent votre respeto et favorisent, par ricochet, le développement de celui de vos élèves.

  • Parlez à vos élèves des apports importants de certains groupes ethnoculturels.
  • Présentez en classe des articles positifs portant sur des personnes issues de cultures diverses.
  • Affichez dans votre classe et votre école des phrases simples en diverses langues.
  • Invitez des personnes issues de différents milieux culturels pour qu’elles présentent des ateliers ou participent à des activités en classe : parents, aînées et aînés, membres de regroupements ethnoculturels ou LGBTQIA2S+, travailleuses et travailleurs d’établissement dans les écoles (TÉÉ).
  • Affichez dans votre classe et votre école des images positives de personnes appartenant à diverses communautés culturelles.
  • Prévoyez des activités permettant aux élèves de mieux se connaître les uns les autres.
  • Demandez aux élèves de rédiger un texte sur leurs coutumes familiales, puis de le présenter à la classe.
  • Manifestez votre intérêt et une ouverture à l’égard des traditions des autres cultures et évitez les suppositions sur leurs coutumes et leurs pratiques.

Des pratiques gagnantes

En plus des dimensions personnelles et pédagogiques, vous pouvez contribuer à mettre en place, dans votre école ou dans votre conseil scolaire, des pratiques qui favorisent le développement du respeto de toutes et de tous.

À titre d’exemple, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) a mis sur pied un comité visant à examiner et à bonifier ses pratiques en matière de diversité et d’équité. Ce comité consultatif est composé de membres du personnel du CEPEO, d’élèves, de parents ou d’autres adultes responsables d’élèves du CEPEO et de représentantes et représentants d’organismes communautaires et de collectivités autochtones. Le mandat du comité est de cerner et de considérer les barrières systémiques qui peuvent entraver la réussite, le bien-être et le plein épanouissement des élèves et du personnel.

Pour en apprendre davantage sur cette initiative, consultez le site Web : Création d’un comité consultatif systémique en équité et droits de la personne au CEPEO.

À l’école secondaire catholique E. J. Lajeunesse du CSC Providence, un Club de diaspora africaine a été créé pour regrouper les élèves provenant de familles africaines et leur permettre de trouver leur place tout en contribuant à l’essor de l’école. Le Club demeure cependant ouvert aux autres ethnies.

En bref

« Au-delà de la simple tolérance ou même de l’acceptation, le concept de respeto reconnaît la pleine humanité des autres personnes, leur droit d’être qui elles sont et leur droit d’être bien traitées. Lorsqu’on apprend à approcher des personnes de cultures différentes avec ce genre de respect profond, la compréhension de notre propre monde et de notre réalité s’élargit et s’enrichit. Notre respect pour les autres perspectives nous amène donc à changer. C’est plus qu’un geste gentil à poser. Dans le processus de respect des autres cultures, nous apprenons à devenir nous-mêmes de meilleures personnes. » Traduction libre d’un extrait du texte intitulé Whites in Multicultural Education, Gary Howard Equity Institute, 1993

Que vous a inspiré cette capsule sur le concept du respeto? Les stratégies proposées cadrent-elles avec votre réalité en tant que membre du personnel d’un établissement scolaire? En avez-vous déjà planifié certaines ou encore les avez-vous déjà mises en pratique? Avez-vous déjà eu des expériences de croissance grâce à vos échanges avec des élèves ou des collègues de différentes cultures? Pensez-vous que ces considérations pourraient avoir une incidence sur votre approche quant à l’enseignement?

Liens vers les capsules théoriques

Références bibliographiques

© Le Centre franco, 2019, 2021 – Tous droits réservés.
Le Centre franco a créé ce site Web grâce au financement du ministère de l’Éducation de l’Ontario.