Qu’est-ce que la pédagogie sensible et adaptée à la culture (PSAC)
Gay (2000) et Villegas et Lucas (2002) utilisent les termes enseignement sensible à la culture ou pédagogie sensible à la culture pour désigner un enseignement qui reconnaît que les modes
d’apprentissage des
élèves sont différents et parfois associés au milieu d’origine, à la langue, à la structure familiale et à l’identité sociale ou culturelle.GAY, G. Culturally responsive teaching: Theory, research, & practice, New York, NY: Teachers College Press, 2000. KUGLER, J., et N. WEST-B
VILLEGAS, A.M., et T. LUCAS. Preparing culturally responsive teachers: Rethinking the curriculum Journal of Teacher Education, vol. 53, n° 1, janvier/février 2002, p. 20–32.
Les théoriciens et praticiens de la pédagogie sensible à la culture ne se contentent pas de reconnaître la culture unique de chaque élève; ils la cultivent en vue de créer et d’encourager les conditions qui
facilitent l’apprentissage (Brown-Jeffy et Cooper, 2011). Ils envisagent la diversité comme autant d’atouts chez les élèves; ils la canalisent pour enrichir les occasions d’apprentissage au lieu de la considérer comme une source de
défis ou de lacunes propres à l’élève ou à une certaine communauté.BROWN-JEFFY, S., et J. E. COOPER. Toward a conceptual framework of culturally relevant pedagogy: An overview of the conceptual and theoretical literature, Teacher Education Quarterly, hiver 2011, p.
65–84.