×
  • Accueil, équité, inclusion et diversité
  • Parcours de résilience
  • Partenariat éducatif et inclusif
  • L'élève au cœur de l'agir
  • Pédagogie sensible et adaptée à la culture
  • Au-delà des murs de l'école
  • Comment utiliser ce site
  • Plan du site
  • Contactez‑nous
  • Crédit

Pour une pédagogie sensible
et adaptée à la culture (PSAC)

Comment utiliser ce site Plan du site
Contactez‑nous Crédit

Plan du site

  • États des lieux
  • Fondement
  • Accueil, équité, inclusion et diversité
    • Une culture d'accueil
      • Célébrer la diversité
      • Être bienveillante, bienveillant
      • L'accueil, ça se voit, ça se sent, ça se vit
      • L'entrepreneuriat, une pratique gagnante
    • Antécédents personnels, scolaires, linguistiques et culturels des élèves
      • Mieux connaitre l’élève pour mieux le soutenir
      • Le passé migratoire comme tremplin pour le développement de l’identité
      • Le bien-être avant tout
  • Parcours de résilience
    • Réalités sur la résilience
      • La résilience signifie-t-elle d'être à l'épreuve des chocs?
      • Le développement de la résilience
    • Cultiver le bien-être
      • Des obstacles au bien-être
      • Une « carte routière » pour la résilience personnelle!
  • Partenariat éducatif et inclusif
    • Partenaires pour la réussite
      • Comment établir ou encourager un dialogue, un partenariat éducatif et inclusif?
      • Relations efficaces avec la famille
    • Processus progressif, continu et concerté
      • La mise en œuvre d’un processus d’accueil
      • Camp de littératie du CEPEO
  • L'élève au cœur de l'agir
    • L’élève et la précision de ses acquis
      • Comment soutenir l’apprentissage de compétences langagières chez l’élève
      • Modelage pour une pratique réussie - cycle primaire et moyen
      • Modelage pour une pratique réussie - intermédaire et secondaire
      • Outils pour établir les profils et soutenir l’apprentissage
    • Processus d’interventions ciblées et évaluation continue
      • Types d’interventions
  • Pédagogie sensible et adaptée à la culture
    • Compétences culturelles, interculturelles et transculturelles
      • Les définitions des compétences interculturelles
      • L'interculturalité, un lieu de rencontre!
    • Approches et stratégies gagnantes et novatrices
      • Les approches et leurs outils
      • Courte séquence d’enseignement filmée (approche novatrice)
  • Au-delà des murs de l'école
    • Partenaires communautaires
      • Les divers organismes, services et programmes
      • Les TÉÉ... Qui sont ces personnes? Que font-elles? Où sont-elles?
      • Centre d’orientation des adolescents de Windsor
  • Contactez‑nous
  • Comment utiliser ce site
  • Plan du site
  • Crédit