×
  • Accueil, équité, inclusion et diversité
  • Parcours de résilience
  • Partenariat éducatif et inclusif
  • L'élève au cœur de l'agir
  • Pédagogie sensible et adaptée à la culture
  • Au-delà des murs de l'école
  • Comment utiliser ce site
  • Plan du site
  • Contactez‑nous
  • Crédit
Pour une pédagogie sensible
et adaptée à la culture (PSAC)
Comment utiliser ce site Plan du site
Contactez‑nous Crédit

Parcours de résilience


Accueil > Parcours de résilience

Le personnel scolaire doit adopter des pratiques propres à mieux comprendre les réalités entourant la résilience et le bien-être de personnes nouvellement arrivées. Cette compétence s’avère cruciale dans la création de contextes d’apprentissage et de vie propices à l’épanouissement – voire la guérison – de chaque élève.

« Pour ces élèves à qui la vie a imposé de vivre un conflit armé ou toutes autres expériences potentiellement traumatisantes, l’école peut s’avérer un endroit supplémentaire d’insécurités, de stress et de détresse… Ou encore un havre de paix qui nourrit leurs forces et leur capacité à surmonter les défis. »

Réalités sur la résilience
Cultiver le bien‑être