WEBVTT 00:00:00.000 --> 00:00:13.400 ♫ Musique instrumentale ♫ 00:00:13.500 --> 00:00:15.500 L’objectif de l’entrevue TACLEF 00:00:15.599 --> 00:00:18.500 est de confirmer l’acquisition des compétences langagières 00:00:18.600 --> 00:00:21.500 chez un élève en apprentissage du français. 00:00:22.199 --> 00:00:26.399 Une entrevue complète comprend une conversation avec élève, 00:00:27.399 --> 00:00:29.300 la lecture partagée d’un texte, 00:00:30.100 --> 00:00:33.700 le suivi d’un questionnement oral de la compréhension de la lecture 00:00:34.399 --> 00:00:37.399 et, enfin, une tâche d’écriture. 00:00:39.200 --> 00:00:44.200 Voici Paula Hristache qui nous modélisera le processus de l’entrevue. 00:00:44.500 --> 00:00:47.500 Paula est une enseignante au cycle primaire. 00:00:47.799 --> 00:00:51.200 ♫ Musique instrumentale ♫ 00:00:52.399 --> 00:00:56.000 Afin de choisir un élève pour l’utilisation de TACLEF, il faut bien l’observer. 00:00:56.399 --> 00:01:01.200 J’ai noté que dans ma salle de classe, il y avait des élèves qui avaient un défi 00:01:01.299 --> 00:01:05.500 en ce qui concerne la structure de phrases, le vocabulaire en français. 00:01:06.200 --> 00:01:10.400 Ce sont des élèves qui, on les a observés en début d’année scolaire, 00:01:10.500 --> 00:01:12.099 étant donné que c’est dans l’année, 00:01:12.400 --> 00:01:18.900 j’ai regardé ça dès le début, car c’était durant les activités d’accueil le matin 00:01:19.299 --> 00:01:23.000 ou dans d’autres situations de communication et ainsi qu’à l’écrit. 00:01:23.200 --> 00:01:25.799 Les élèves que j’ai choisis sont des élèves qui vivent dans des familles 00:01:25.900 --> 00:01:28.799 où le français n’est pas la première langue parlée. 00:01:29.200 --> 00:01:33.700 Ce sont des élèves qui sont exposés au français seulement à l’école 00:01:34.200 --> 00:01:37.200 et qui bénéficient d’un encadrement structuré 00:01:37.299 --> 00:01:40.200 basé sur un plan d’intervention individualisé comme celui de TACLEF. 00:01:40.400 --> 00:01:49.500 ♫ Musique instrumentale ♫ 00:01:49.900 --> 00:01:51.400 Paula : Bonjour Ilyas! Ilyas : Bonjour! 00:01:51.599 --> 00:01:54.599 Paula : Ça va bien? Qu’est-ce que vous étiez en train de faire dans la salle de classe? 00:01:55.000 --> 00:01:56.500 Ilyas : On faisait les maths. 00:01:57.099 --> 00:01:59.000 Paula : Est-ce que vous étiez en train de faire en maths? 00:02:00.599 --> 00:02:02.000 Ilyas : Les diagrammes. 00:02:02.099 --> 00:02:03.799 Paula : Aimes-tu ça, les diagrammes? Ou c’est compliqué? 00:02:04.000 --> 00:02:05.700 Ilyas : Non, c’est pas très compliqué. 00:02:05.799 --> 00:02:07.599 Paula : Les maths ne sont pas compliquées pour toi. 00:02:09.300 --> 00:02:11.000 Est-ce que vous étiez en train de faire un sondage? 00:02:11.300 --> 00:02:13.199 Ilyas : Oui. Paula : Sur quoi? 00:02:13.599 --> 00:02:17.000 Ilyas : Sur la couleur préférée des personnes dans la classe. 00:02:17.199 --> 00:02:18.699 Paula : Et qu’est-ce que tu as trouvé? 00:02:18.900 --> 00:02:24.599 Ilyas : hum… j’ai trouvé que le noir, c’était le plus moins populaire dans la classe 00:02:24.699 --> 00:02:28.400 et le rouge et le vert, c’était le plus populaire. 00:02:28.699 --> 00:02:30.699 Paula : Ah OK, la couleur rouge, c’est elle qui a gagné. 00:02:31.099 --> 00:02:33.000 Ilyas : Et aussi vert. Paula : Et vert aussi. 00:02:33.199 --> 00:02:36.199 Excellent. Regarde aujourd’hui madame Paula, 00:02:36.699 --> 00:02:40.699 elle te dit merci d’avoir accepté d’être ici avec madame aujourd’hui. 00:02:41.099 --> 00:02:46.599 Pis, madame est là pour, j’aimerais voir comment tu lis. 00:02:47.599 --> 00:02:50.599 Ensuite, on va faire, madame va te poser quelques questions 00:02:50.699 --> 00:02:53.699 et par la suite tu vas écrire un tout petit peu, quelques phrases, 00:02:54.599 --> 00:02:56.099 comme on l’avait fait avant. 00:02:56.199 --> 00:03:06.199 ♫ Musique instrumentale ♫ 00:03:06.400 --> 00:03:11.900 Ilyas, sa tâche de précision, c’était un texte informatif, 00:03:12.000 --> 00:03:14.199 et je trouve que j’ai bien choisi, 00:03:14.500 --> 00:03:19.699 dépendamment de ses intérêts et ces compétences langagières. 00:03:20.000 --> 00:03:24.000 Je trouve qu’il a bien réussi la tâche, il adore tout ce qui est science 00:03:24.199 --> 00:03:29.000 et il est très à l’aise des textes de ce type, de type informatif. 00:03:29.500 --> 00:03:32.699 J’ai bien aimé qu’Ilyas est très ouvert, 00:03:33.199 --> 00:03:37.400 il a fait beaucoup d’inférences, il a pu faire beaucoup de liens avec son vécu. 00:03:37.599 --> 00:03:41.800 Ensuite, dans la lecture, dans la partie de lecture, 00:03:42.000 --> 00:03:44.199 il a bien réussi la leçon de texte. 00:03:44.400 --> 00:03:51.800 Il connaît déjà des stratégies où il peut améliorer sa lecture, 00:03:51.900 --> 00:03:53.900 il connaît comment intégrer les nouveaux mots. 00:03:54.000 --> 00:03:58.000 En général, les entrevues m’ont permis de mieux confirmer 00:03:58.099 --> 00:04:01.599 les compétences langagières acquises de mes élèves, 00:04:02.099 --> 00:04:05.800 en les plaçant au palier approprié. 00:04:05.900 --> 00:04:10.400 ♫ Musique instrumentale ♫ 00:04:10.500 --> 00:04:14.000 La méthode la plus efficace d’impliquer l’élève dans un apprentissage 00:04:14.099 --> 00:04:17.399 est de lui faire part de mes observations suite à l’entrevue, 00:04:18.100 --> 00:04:21.100 de lui faire une rétroaction sur ce qu’il a vécu 00:04:21.500 --> 00:04:22.899 et là où il est rendu. 00:04:23.000 --> 00:04:26.000 Il faut que ce soit dans un langage qui est accessible à l’élève, 00:04:26.100 --> 00:04:28.500 qu’il comprenne ce qu’on dit, 00:04:28.800 --> 00:04:31.100 qu’on vise les compétences à travailler 00:04:31.699 --> 00:04:34.699 et, pour la suite, il pourra ainsi, lui aussi, 00:04:35.100 --> 00:04:40.100 proposer des stratégies pour verbaliser, 00:04:40.199 --> 00:04:43.199 voir quels sont ses défis pis ses forces, 00:04:43.399 --> 00:04:45.399 qu’est-ce qu’il peut faire pour s’améliorer. 00:04:45.500 --> 00:04:50.300 ♫ Musique instrumentale ♫ 00:04:50.699 --> 00:04:55.000 Les stratégies, les activités trouvées dans la trousse TACLEF 00:04:55.100 --> 00:04:59.199 me permettent de cibler les besoins de plus d’un élève dans ma salle de classe 00:04:59.300 --> 00:05:01.800 et non seulement les élèves apprenants du français. 00:05:02.300 --> 00:05:05.300 Le profil d’entrée du groupe-classe 00:05:05.500 --> 00:05:08.500 m’aide aussi à cibler les besoins de plusieurs élèves en même temps 00:05:08.800 --> 00:05:13.500 et, par la suite, on utilise les activités suggérées par TACLEF 00:05:13.600 --> 00:05:18.300 qui sont des activités tirées du guide Enseignement efficace du ministère. 00:05:18.399 --> 00:05:23.199 ♫ Musique instrumentale ♫ 00:05:23.399 --> 00:05:26.800 TACLEF a beaucoup changé la façon dont j’enseigne. 00:05:26.899 --> 00:05:29.899 Ça m’a aidé beaucoup dans ma planification, 00:05:30.000 --> 00:05:34.000 et je trouve que mes interventions dans la salle de classe sont beaucoup plus précises 00:05:34.100 --> 00:05:38.399 pis je cible exactement les besoins, les vrais besoins de mes élèves. 00:05:38.600 --> 00:05:40.399 Je trouve que je me suis améliorée. 00:05:40.500 --> 00:05:43.300 Je trouve que je suis meilleure maintenant en utilisant toutes les stratégies 00:05:43.399 --> 00:05:47.199 que j’ai vues dans la trousse TACLEF, 00:05:47.500 --> 00:05:50.500 et c’est moi qui bénéficie 00:05:51.100 --> 00:05:54.100 et, par la suite, c’est les élèves aussi qui en profite. 00:05:54.300 --> 00:06:03.699 ♫ Musique instrumentale ♫ NOTE end of file