WEBVTT 00:00:00.000 --> 00:00:08.000 ♫ Musique instrumentale ♫ 00:00:09.000 --> 00:00:12.900 Tu sais, Mélanie, le bien-être, c’est un tout, c’est global. 00:00:13.099 --> 00:00:16.199 Alors, c’est un jeune quel qu’il soit, immigrant ou non immigrant, 00:00:16.699 --> 00:00:19.300 quand on en prend soin, le jeune va se sentir bien, 00:00:19.399 --> 00:00:21.199 que ce soit socialement ou pédagogiquement. 00:00:21.300 --> 00:00:26.000 Ce jeune-là va sentir, peu importe la personne en fin de compte, 00:00:26.100 --> 00:00:28.800 quand on se sent bien, on va donner notre maximum, 00:00:28.899 --> 00:00:32.200 on va se sentir bien accueilli et on va se sentir le bienvenu. 00:00:32.399 --> 00:00:35.799 Alors, le jeune va se laisser aller, mais comme tu as dit tout à l’heure, 00:00:35.899 --> 00:00:37.100 oui, vraiment, il faut faire attention. 00:00:37.299 --> 00:00:41.000 On a des jeunes qui viennent immigrer, que les parents ont choisi le Canada 00:00:41.100 --> 00:00:43.500 ou on choisi Ottawa, une école, ils sont venus, 00:00:43.700 --> 00:00:46.399 alors psychologiquement ils sont prêts à venir, 00:00:46.500 --> 00:00:48.799 mais il y a des jeunes qui nous arrivent réfugiés, 00:00:48.899 --> 00:00:54.600 qui sont vraiment rapatriés vite d’une guerre ou d’une catastrophe dans leur pays. 00:00:54.799 --> 00:00:57.700 Et comme tu dis, oui, le bien-être et la santé mentale 00:00:57.799 --> 00:01:02.000 c’est très important à s’en occuper dès le début 00:01:02.100 --> 00:01:04.000 pour que le jeune se sente bien 00:01:04.099 --> 00:01:08.900 et puisse s’investir dans son enseignement et dans son apprentissage. 00:01:09.000 --> 00:01:11.799 ♫ Musique instrumentale ♫ NOTE end of file