WEBVTT 00:00:00.500 --> 00:00:40.300 [Musique] 00:00:43.700 --> 00:00:44.900 -Le programme des alliés, 00:00:44.900 --> 00:00:49.100 c’est pour les élèves qui ont reçu une formation pendant l’été. 00:00:49.100 --> 00:00:52.600 Habituellement, on choisit trois ou quatre alliés ensemble, 00:00:52.600 --> 00:00:56.000 les travailleurs d’établissement et moi, pour l’année suivante, 00:00:56.000 --> 00:01:01.100 alors des élèves qu’on pense qui seront bons en leadership, 00:01:02.000 --> 00:01:06.900 en organisation, le sens de l’organisation, les responsabilités, 00:01:06.900 --> 00:01:09.000 qu’ils peuvent prendre des responsabilités. 00:01:09.000 --> 00:01:11.700 Et puis ils vont recevoir une formation pendant l’été 00:01:11.700 --> 00:01:14.100 du Centre d’orientation pour les adolescents. 00:01:14.800 --> 00:01:17.900 [Musique] 00:01:18.800 --> 00:01:23.800 -Donc on leur donne une formation de deux jours et demi pendant l’été, 00:01:23.800 --> 00:01:27.900 où on leur explique ce qu’ils vont faire, 00:01:27.900 --> 00:01:29.100 c’est quoi l’accompagnement, 00:01:29.100 --> 00:01:32.200 c’est comment appuyer les nouveaux arrivants. 00:01:32.200 --> 00:01:37.000 Donc pendant l’année, quand il y a des nouveaux arrivants qui arrivent, 00:01:37.000 --> 00:01:41.000 les alliés les accompagnent, comme pour les aider à… 00:01:41.700 --> 00:01:45.100 comment utiliser le cadenas, comment changer de classe, 00:01:45.100 --> 00:01:48.100 comment… pour les vestiaires. 00:01:49.000 --> 00:01:52.900 Chaque mois, on a des activités avec les élèves 00:01:52.900 --> 00:01:56.900 qui font partie du programme PANA et avec les alliés. 00:01:56.900 --> 00:02:02.700 Les alliés sont responsables de ces activités avec notre collaboration. 00:02:03.300 --> 00:02:07.100 [Musique] 00:02:07.800 --> 00:02:12.600 -Moi aussi, j’ai été immigrante, donc je sais comment et pourquoi 00:02:12.600 --> 00:02:18.000 c’est difficile d’avoir le courage d’approcher d’autres élèves 00:02:18.000 --> 00:02:21.500 et de parler, de poser des questions, surtout avec les membres du personnel. 00:02:21.500 --> 00:02:26.000 Donc mon rôle en tant qu’alliée, c’est plus basé avec les élèves, 00:02:26.000 --> 00:02:29.000 donc à cause qu’il y a des élèves qui viennent de différents pays, 00:02:29.000 --> 00:02:34.000 ils n’ont pas vraiment cette même capacité ou même pensée 00:02:34.000 --> 00:02:40.000 ou bien le même format de savoir comment ça se déroule, les choses à l’école. 00:02:40.000 --> 00:02:43.000 Donc je suis responsable de leur montrer l’école. 00:02:43.000 --> 00:02:45.900 Donc comme madame Alexandrine avait mentionné auparavant, 00:02:45.900 --> 00:02:49.600 on les aidait avec les cadenas, on les aidait avec de petites choses, 00:02:49.600 --> 00:02:53.300 donc on fait des activités pour qu’ils puissent se sentir en famille 00:02:53.300 --> 00:02:55.100 dans un environnement chaleureux. 00:02:55.500 --> 00:03:11.100 [Musique] 00:03:13.000 --> 00:03:17.500 -Donc on peut faire des sessions de bricolage, 00:03:17.500 --> 00:03:21.300 on peut donner des présentations. 00:03:22.600 --> 00:03:25.500 Ça dépend du besoin qu’on voit. 00:03:25.500 --> 00:03:27.900 Comme la dernière fois, on a donné une présentation 00:03:27.900 --> 00:03:30.400 sur l’intimidation et le taxage. 00:03:30.400 --> 00:03:34.900 Et on peut faire aussi des activités culturelles 00:03:34.900 --> 00:03:39.700 pour qu’ils connaissent les fêtes ici au Canada, 00:03:39.700 --> 00:03:44.700 parce que la culture d’ici est différente de la culture au pays, 00:03:44.700 --> 00:03:48.300 donc c’est une façon de les aider à s’intégrer. 00:03:48.300 --> 00:03:51.000 Comme pendant le mois de février, 00:03:51.000 --> 00:03:54.000 on peut faire une activité sur l’histoire des Noirs. 00:03:54.000 --> 00:03:57.300 Ça, ce sont juste des exemples des activités 00:03:57.300 --> 00:04:00.700 qu’on fait tous les mois avec les alliés. 00:04:01.100 --> 00:04:05.200 [Musique] 00:04:05.700 --> 00:04:09.000 -Aussi, je collabore régulièrement avec les travailleurs d’établissement 00:04:09.000 --> 00:04:14.000 pour organiser les activités mensuelles, ANNA, qu’on appelle. 00:04:14.000 --> 00:04:18.100 Donc ce sont des activités pour les nouvelles et nouveaux arrivants. 00:04:18.900 --> 00:04:22.200 Et puis ces activités peuvent être des bricolages, 00:04:22.200 --> 00:04:27.100 des ateliers comme sur la conduite, le permis de conduire, 00:04:27.900 --> 00:04:32.900 on a fait une méditation, il va y avoir des discussions. 00:04:32.900 --> 00:04:39.000 Donc chaque atelier ou chaque activité dépend de ce qu’on a discuté, 00:04:39.000 --> 00:04:43.100 la travailleuse d’établissement, qui est Alexandrine, 00:04:43.100 --> 00:04:47.400 moi-même, et les TÉÉ. Donc ensemble, on décide sur l’activité 00:04:47.400 --> 00:04:53.000 et on décide du matériel et le lieu où l’activité va se passer. 00:04:53.000 --> 00:04:57.000 Et pour l’atelier comme tel, moi, je dois m’assurer d’être présente, 00:04:57.000 --> 00:05:00.000 parce qu’il faut toujours avoir un enseignant de présent. 00:05:00.000 --> 00:05:03.000 Donc ça se passe habituellement pendant le dîner, 00:05:03.000 --> 00:05:06.600 et pendant ce temps, il va y avoir l’activité, 00:05:06.600 --> 00:05:10.100 et par la suite, les élèves vont recevoir le dîner, la pizza. 00:05:10.700 --> 00:05:26.400 [Musique] 00:05:28.100 --> 00:05:33.100 -On va faire le mois de février. On avait, moi j’avais une idée, là, 00:05:33.100 --> 00:05:38.200 pour faire l’activité sur le Mois de l’histoire des Noirs. 00:05:38.200 --> 00:05:40.700 Qu’est-ce que vous pensez? Tu as déjà une idée. 00:05:40.700 --> 00:05:43.500 -Oui, j’ai une idée. On pourrait faire… donc les alliés, 00:05:43.500 --> 00:05:47.900 on peut faire un projet sur un homme ou bien une femme 00:05:47.900 --> 00:05:52.400 qui a eu un impact au Canada, qui faisait partie de l’histoire des Noirs. 00:05:52.400 --> 00:05:55.800 Et là, on le présente devant eux. [diaphonie] 00:05:55.800 --> 00:05:59.600 -Alors sous forme… Oh, vous allez préparer 00:05:59.600 --> 00:06:05.100 comme un poème ou un sketch? [diaphonie] Ah, OK. D’accord. 00:06:08.200 --> 00:06:11.000 -Tu as dit un homme qui a eu un impact sur l’histoire des Noirs. 00:06:11.000 --> 00:06:11.600 -Un homme ou une femme. 00:06:11.600 --> 00:06:16.000 -Un Noir qui a eu un impact sur l’histoire canadienne, 00:06:16.000 --> 00:06:21.400 pas sur l’histoire des Noirs. Donc un Noir qui a eu un impact sur, 00:06:21.400 --> 00:06:27.800 disons, au Canada. [diaphonie] 00:06:27.800 --> 00:06:28.500 -OK, vous allez préparer… 00:06:28.550 --> 00:06:29.200 -Excusez? -Oui? 00:06:29.200 --> 00:06:32.500 -L’année, tu sais, qu’on est allés à Amherstburg, 00:06:32.500 --> 00:06:35.000 il y a quelques années, et on a vu le musée des Noirs, 00:06:35.000 --> 00:06:39.000 puis il y avait justement des photos de gens qui vivaient là 00:06:39.000 --> 00:06:42.900 et qui avaient eu un impact, ils ont parlé de l’histoire. 00:06:42.900 --> 00:06:46.700 Donc il y a des personnes même dans la région qui ont eu un impact. 00:06:46.700 --> 00:06:48.700 Donc on pourrait peut-être regarder voir s’il y a 00:06:48.700 --> 00:06:51.100 quelqu’un dans la région de Windsor-Essex. 00:06:51.900 --> 00:07:23.100 [Musique]