WEBVTT 00:00:00.500 --> 00:00:30.800 [Musique] 00:00:39.000 --> 00:00:41.100 -L’enseignante PANA est vraiment, 00:00:41.100 --> 00:00:42.100 comme je vous ai dit, 00:00:42.100 --> 00:00:43.100 le point de départ. 00:00:43.100 --> 00:00:46.900 Cependant, les défis potentiels de ces élèves 00:00:46.900 --> 00:00:51.100 ne sont pas uniquement reliés à la langue ou à l’académique, 00:00:51.100 --> 00:00:53.700 donc il y a toute une autre équipe en arrière-scène 00:00:53.700 --> 00:00:54.900 qui doit venir appuyer, 00:00:54.900 --> 00:00:59.200 et c’est l’équipe de réussite de l’élève, donc l’équipe pareille. 00:00:59.200 --> 00:01:04.100 On a des TES, donc des travailleuses d’éducation spécialisée, 00:01:04.100 --> 00:01:07.200 nous avons des enseignants responsables de la réussite, des ERRÉ. 00:01:07.200 --> 00:01:11.500 Donc toute une équipe pour soutenir l’élève. 00:01:13.200 --> 00:01:22.100 [Musique] 00:01:23.100 --> 00:01:28.000 -Ce que j’aimerais ajouter, c’est que sans la collaboration, disons, 00:01:28.000 --> 00:01:33.200 des autres personnes, comme la direction de l’école 00:01:33.200 --> 00:01:35.200 et les enseignants ici, 00:01:35.200 --> 00:01:39.300 et surtout Claudie, qui travaille avec nous. 00:01:39.300 --> 00:01:42.100 On a une bonne relation, une bonne collaboration. 00:01:42.100 --> 00:01:44.000 Elle est toujours disponible à nous appuyer, 00:01:44.000 --> 00:01:48.700 elle est toujours disponible à nous venir en aide, 00:01:48.700 --> 00:01:50.400 à donner son avis. 00:01:50.400 --> 00:01:54.800 Et elle travaille très bien avec les élèves PANA, 00:01:54.800 --> 00:01:56.500 elle fait un travail superbe. 00:01:56.500 --> 00:02:03.000 On a besoin de toutes ces personnes pour pouvoir appuyer les jeunes. 00:02:03.000 --> 00:02:06.300 L’école, les enseignants qui sont là pour eux. 00:02:06.300 --> 00:02:10.200 À nous tous seuls, on ne pourrait pas faire ce travail. 00:02:10.200 --> 00:02:14.600 Et aussi il y a mes collègues, on travaille ensemble. 00:02:14.600 --> 00:02:17.100 Il y a Christian, quand on fait les activités PANA, 00:02:17.100 --> 00:02:21.200 parce qu’on doit toujours être à deux, donc il est toujours là. 00:02:21.200 --> 00:02:24.000 C’est un travail d’équipe. 00:02:24.000 --> 00:02:26.600 Donc ce n’est pas un travail qu’on pourrait faire seuls. 00:02:27.600 --> 00:02:36.700 [Musique] 00:02:38.800 --> 00:02:42.500 -Chez nous, à Lajeunesse, on est vraiment chanceux, 00:02:42.500 --> 00:02:44.200 on a une équipe formidable. 00:02:44.200 --> 00:02:46.300 Le département de mathématiques/sciences, 00:02:46.300 --> 00:02:49.500 on est super proches, on parle souvent ensemble, 00:02:49.500 --> 00:02:55.300 on comprend que c’est nos élèves, puis c’est un continuum. 00:02:55.300 --> 00:02:58.900 Par exemple, si j’enseigne les élèves en 9e année, 00:02:58.900 --> 00:03:03.400 je parle à l’enseignant de 10e année de comment ils vont, 00:03:03.400 --> 00:03:07.100 comment ils réussissent, qu’est-ce que j’ai vécu avec les élèves, 00:03:08.000 --> 00:03:10.300 puis ça continue jusqu’à 11e, 12e. 00:03:10.300 --> 00:03:14.000 On est très proches comme collègues et comme département, 00:03:14.000 --> 00:03:16.300 même entre départements. 00:03:17.100 --> 00:03:20.600 L’enseignante de musique qu’on a ici est tellement formidable, 00:03:20.800 --> 00:03:23.400 art dramatique, art plastique. 00:03:23.400 --> 00:03:29.200 On leur montre la relation entre ces domaines-là et les mathématiques. 00:03:29.200 --> 00:03:33.100 On fait des projets ensemble, des fois, pour vraiment 00:03:33.100 --> 00:03:37.000 leur faire voir que tu n’as pas besoin de vraiment suivre 00:03:37.000 --> 00:03:40.400 tous les cours mathématiques/sciences ou seulement des arts, 00:03:40.400 --> 00:03:44.100 que tout est interrelié et maths est vraiment partout. 00:03:45.100 --> 00:03:57.600 [Musique] 00:03:59.100 --> 00:04:03.700 -Et puis aussi, je dois collaborer avec les organismes de la communauté. 00:04:03.700 --> 00:04:08.200 Alors j’ai plusieurs organismes comme WEST, comme vous, 00:04:08.200 --> 00:04:13.200 qui me demandent s’ils peuvent venir faire un atelier, 00:04:13.200 --> 00:04:15.900 s’ils peuvent présenter quelque chose aux élèves, 00:04:15.900 --> 00:04:20.400 et puis là, moi, je vais préparer l’activité et choisir la date 00:04:20.400 --> 00:04:22.700 pour que les élèves reçoivent des ateliers. 00:04:22.700 --> 00:04:27.700 Par exemple, ils ont reçu un atelier de WEST pour les femmes 00:04:27.700 --> 00:04:31.000 et comment s’aider dans la communauté, 00:04:31.000 --> 00:04:35.100 tous les services qui sont disponibles à eux ou à elles, je devrais dire. 00:04:35.100 --> 00:04:39.500 Et puis aussi, cette année, nous avons reçu un atelier qui s’appelle 00:04:39.500 --> 00:04:41.400 « L’Ontario, c’est chez moi ». 00:04:41.400 --> 00:04:44.200 Alors les élèves ont pu parler  00:04:44.200 --> 00:04:46.500 de comment ils se sentaient dans la communauté, 00:04:46.500 --> 00:04:49.000 s’ils connaissaient les différents services et les organismes 00:04:49.000 --> 00:04:50.400 qui sont là pour eux. 00:04:51.500 --> 00:05:03.700 [Musique] 00:05:05.000 --> 00:05:08.500 -Vous savez, j’ai mentionné le travail d’équipe, oui? 00:05:09.100 --> 00:05:11.800 Je ne peux pas oublier le travail de la direction. 00:05:11.800 --> 00:05:13.900 J’ai eu plusieurs directions ici 00:05:13.900 --> 00:05:18.800 et toutes les directions étaient vraiment impliquées. 00:05:18.800 --> 00:05:26.000 Et l’actuelle, madame Habib, aussi, impliquée, l’oreille attentive. 00:05:26.700 --> 00:05:27.900 Elle pose toujours des questions. 00:05:27.900 --> 00:05:29.300 Qu’est-ce qu’on peut faire? 00:05:29.300 --> 00:05:31.300 Comment on peut vous aider? 00:05:31.300 --> 00:05:33.100 Qu’est-ce qu’on peut apporter? 00:05:34.000 --> 00:05:38.300 Qu’est-ce qu’on peut faire pour que les élèves 00:05:38.300 --> 00:05:42.300 performent davantage ou réussissent? 00:05:45.900 --> 00:05:49.000 Pendant les vacances d’été, nous organisons ici 00:05:49.900 --> 00:05:52.400 un camp d’été pour les élèves PANA, 00:05:52.400 --> 00:05:59.100 et le transport est offert gracieusement, gratuitement, 00:05:59.100 --> 00:06:01.200 pour ces élèves-là. 00:06:02.000 --> 00:06:07.000 Et nous restons ici quatre semaines, six semaines, ça dépend. 00:06:07.000 --> 00:06:10.000 Et les élèves aiment, les parents aiment. 00:06:10.300 --> 00:06:13.100 Vous voyez un peu le genre de soutien dont on a besoin? 00:06:13.100 --> 00:06:19.200 Nous avons l’oreille de notre direction ou de nos directions successives, 00:06:20.000 --> 00:06:24.000 nous avons l’oreille du Conseil scolaire Providence. 00:06:24.000 --> 00:06:27.000 Donc quand je parle du travail d’équipe, 00:06:27.000 --> 00:06:31.800 le travail d’équipe avec les enseignants, le personnel, avec la direction, 00:06:31.800 --> 00:06:35.000 mais avec aussi les conseils scolaires. 00:06:35.800 --> 00:06:54.800 [Musique]