WEBVTT 00:00:00.500 --> 00:00:03.600 [Musique] 00:00:36.300 --> 00:00:38.100 La première chose que nous faisons, 00:00:38.100 --> 00:00:42.000 ou ce que nous avons à l’esprit, 00:00:42.000 --> 00:00:47.800 c’est de leur apporter le meilleur service possible. 00:00:48.400 --> 00:00:51.200 Or, pour apporter ce meilleur service, 00:00:51.800 --> 00:00:56.900 nous avons besoin d’avoir des informations, des renseignements. 00:00:56.900 --> 00:01:01.900 Nous avons brièvement besoin de dresser leur profil. 00:01:04.600 --> 00:01:10.000 Alors, ce que j’ai constaté, dans la majorité des cas, 00:01:10.400 --> 00:01:13.300 quand les familles arrivent à l’inscription, 00:01:13.300 --> 00:01:16.200 ils n’ont pas une documentation scolaire, 00:01:17.100 --> 00:01:19.300 ils n’ont pas de bulletins. 00:01:19.300 --> 00:01:23.900 Alors, ce que nous faisons pour récolter l’information nécessaire 00:01:23.900 --> 00:01:26.900 qui va nous aider à dresser le profil, 00:01:26.900 --> 00:01:29.500 c’est juste à travers des conversations, 00:01:29.500 --> 00:01:32.000 à travers des observations, 00:01:32.000 --> 00:01:36.200 pas nécessairement à travers des productions écrites. 00:01:37.100 --> 00:01:39.000 Nous pouvons le faire pour certains élèves 00:01:39.000 --> 00:01:41.600 qui s’expriment déjà en français, 00:01:41.600 --> 00:01:46.100 comme tantôt, on a fait allusion à Emmanuela, 00:01:46.100 --> 00:01:48.900 qui, quand elle est arrivée, s’exprimait déjà en français. 00:01:48.900 --> 00:01:52.300 Là, je vais utiliser les outils à notre disposition. 00:01:53.200 --> 00:01:59.000 [Musique] 00:02:00.100 --> 00:02:04.700 J’essaie de dresser le profil au niveau langagier. 00:02:04.700 --> 00:02:06.400 J’utilise aussi d’autres outils, 00:02:06.400 --> 00:02:09.900 comme la trousse de vérification des acquis en mathématiques, 00:02:09.900 --> 00:02:12.900 pour évidemment savoir ce que l’élève connait, 00:02:12.900 --> 00:02:17.500 comment je peux faire pour combler ses besoins. 00:02:17.500 --> 00:02:23.900 Mais il y a un autre groupe d’élèves qui ne s’expriment pas du tout en français, 00:02:23.900 --> 00:02:26.100 qui ne savent pas écrire, qui ne savent pas lire. 00:02:26.100 --> 00:02:27.500 Peu importe l’âge. 00:02:27.500 --> 00:02:31.100 Ce que je fais, c’est juste à travers des observations, 00:02:31.100 --> 00:02:34.000 à travers des entretiens avec les parents. 00:02:35.400 --> 00:02:37.500 Évidemment, ça ne se fait pas en un jour. 00:02:37.500 --> 00:02:40.200 Je peux prendre une semaine ou même deux semaines 00:02:40.200 --> 00:02:46.300 pour observer, pour m’entretenir, observer, puis je dresse le profil. 00:02:46.900 --> 00:03:08.400 [Musique] 00:03:11.600 --> 00:03:13.500 Je vais vous donner un exemple. 00:03:15.900 --> 00:03:21.300 J’ai reçu souvent des élèves qui arrivent, ils sont craintifs, 00:03:21.300 --> 00:03:24.400 ils ne peuvent pas parler, ils ne peuvent pas s’exprimer, 00:03:24.400 --> 00:03:26.800 bien sûr, ils ne connaissent pas le français. 00:03:29.200 --> 00:03:31.300 Au fur et à mesure, on discute. 00:03:31.300 --> 00:03:35.800 Tu sens une certaine frustration, une certaine peur. 00:03:37.500 --> 00:03:42.200 Alors un jour, j’apprendrais d’une élève, qui me dit : 00:03:42.200 --> 00:03:46.400 « Monsieur, tu sais, quand j’étais arrivée, j’avais peur. 00:03:46.400 --> 00:03:51.400 J’attendais à ce qu’on me frappe, à ce qu’on me fouette. » 00:03:51.400 --> 00:03:56.100 Plus précisément, parce qu’elle venait d’un système 00:03:56.100 --> 00:04:01.400 où les élèves sont fouettés quand ils ne comprennent pas la matière, 00:04:01.400 --> 00:04:03.900 quand ils ne répondent pas bien aux questions, 00:04:03.900 --> 00:04:06.000 quand ils ne réussissent pas, ils sont fouettés. 00:04:06.000 --> 00:04:07.900 Donc des brimades physiques. 00:04:09.800 --> 00:04:15.000 Directement, je me suis dit : wow, quelle occasion, 00:04:15.000 --> 00:04:18.300 quelle bonne occasion pour moi, comme enseignant PANA, 00:04:18.300 --> 00:04:24.300 de m’appuyer sur les cours d’initiation à la société canadienne. 00:04:25.400 --> 00:04:31.900 Et à travers ces cours-là, mon Dieu, je vais parler des droits et libertés, 00:04:31.900 --> 00:04:36.900 je vais parler du droit de l’élève, de ses responsabilités. 00:04:36.900 --> 00:04:40.000 Et tout d’un coup, l’enfant commence à s’ouvrir. 00:04:40.400 --> 00:04:59.100 [Musique] 00:05:01.600 --> 00:05:05.100 En recevant les élèves ici, en travaillant avec les élèves ici, 00:05:05.100 --> 00:05:09.700 notre objectif est de les intégrer le plus vite possible 00:05:10.100 --> 00:05:13.100 dans les salles de classe régulières. 00:05:13.100 --> 00:05:20.000 Pour cela, nous faisons des évaluations de manière régulière, 00:05:20.000 --> 00:05:24.300 l’évaluation des progrès, et nous échangeons les informations 00:05:24.300 --> 00:05:27.700 avec les enseignants titulaires. 00:05:27.700 --> 00:05:31.200 On a des réunions à l’interne, 00:05:31.200 --> 00:05:35.200 et puis à partir de ces réunions-là, de ces rencontres, 00:05:35.200 --> 00:05:42.100 nous déterminons si l’élève, bien sûr, avec l’accord de la direction, 00:05:44.000 --> 00:05:49.000 si l’élève sera transféré dans la classe régulière pour certaines matières, 00:05:50.800 --> 00:05:53.100 intégralement ou partiellement. 00:05:53.100 --> 00:05:56.400 Alors nous échangeons régulièrement, c’est un travail d’équipe. 00:05:57.100 --> 00:06:03.200 [Musique] 00:06:05.000 --> 00:06:07.900 Pour terminer, je dirais que c’est émouvant, 00:06:07.900 --> 00:06:10.200 émouvant vraiment de travailler avec ces enfants. 00:06:10.200 --> 00:06:12.500 On apprend beaucoup de choses. 00:06:15.200 --> 00:06:20.000 On apprend beaucoup de choses, et quand je rencontre mes élèves, 00:06:20.000 --> 00:06:22.300 que j’avais reçus il y a quelques années, 00:06:22.300 --> 00:06:24.900 à l’université de Windsor ici ou ailleurs, 00:06:24.900 --> 00:06:28.900 en train de faire des matières très rigoureuses, 00:06:28.900 --> 00:06:32.100 des disciplines très rigoureuses comme la biochimie, 00:06:32.100 --> 00:06:34.500 je me dis : wow, mon Dieu. 00:06:34.500 --> 00:06:37.100 Si je pense à ces enfants quand ils sont arrivés, 00:06:37.100 --> 00:06:42.000 ils n’avaient presque rien, ils étaient comme ils étaient, 00:06:42.000 --> 00:06:43.900 mais ils ont dû cheminer. 00:06:43.900 --> 00:06:47.800 Ce n’est pas le travail d’une personne, c’est le travail de l’équipe, 00:06:47.800 --> 00:06:49.400 c’est le travail des autres personnes. 00:06:49.400 --> 00:06:53.000 Comme on dit, je crois que c’est un proverbe africain, 00:06:53.000 --> 00:06:57.100 éduquer un enfant, ça prend tout un village. 00:06:57.800 --> 00:07:14.800 [Musique]