WEBVTT 00:00:00.300 --> 00:00:18.300 [Musique] 00:00:19.700 --> 00:00:22.000 -L’enfant arrive tel qu’il est. 00:00:23.300 --> 00:00:24.500 Tel qu’il est. 00:00:24.500 --> 00:00:29.900 Peut-être sans bagage académique. Il n’a jamais été à l’école. 00:00:30.800 --> 00:00:36.100 Il arrive avec un questionnement, 00:00:36.100 --> 00:00:38.500 parce que c’est un monde nouveau. 00:00:38.500 --> 00:00:42.800 Il arrive avec des interrogations. 00:00:42.800 --> 00:00:45.500 Et quand je parle de l’enfant, je parle d’un enfant, 00:00:45.500 --> 00:00:49.100 mais si je vais en parler, je vais parler de plusieurs enfants. 00:00:49.100 --> 00:00:52.300 Bref, on est là, dans un groupe diversifié. 00:00:52.300 --> 00:00:53.500 Je prends un exemple. 00:00:53.500 --> 00:00:55.400 Vous avez des enfants qui viennent de l’Asie, 00:00:55.400 --> 00:00:57.700 vous avez des enfants qui viennent de l’Afrique. 00:00:57.700 --> 00:01:01.100 Ici, les cultures sont vraiment différentes, 00:01:01.100 --> 00:01:05.100 l’environnement, c’est un nouvel environnement. 00:01:06.800 --> 00:01:08.300 Alors que faire? 00:01:08.300 --> 00:01:11.200 Ce que nous faisons, c’est que nous essayons de créer 00:01:11.200 --> 00:01:15.000 un lien de confiance avec ces enfants. 00:01:15.000 --> 00:01:19.100 Au-delà du curriculum, le programme-cadre qu’on doit… 00:01:19.800 --> 00:01:22.900 Nous essayons de parler, de sécuriser ces enfants-là. 00:01:22.900 --> 00:01:27.200 Parce que je vois encore certains de mes élèves 00:01:27.200 --> 00:01:33.200 qui sont arrivés ici à l’âge de dix ans, douze ans, treize ans. 00:01:33.200 --> 00:01:35.400 Ils n’ont jamais été à l’école. 00:01:36.800 --> 00:01:39.000 Pas parce qu’ils ne voulaient pas être à l’école, 00:01:39.000 --> 00:01:41.400 parce qu’ils avaient refusé d’aller à l’école, 00:01:41.400 --> 00:01:45.000 mais ce sont les conditions de là d’où ils viennent 00:01:45.000 --> 00:01:49.700 qui ont fait qu’ils ne puissent pas fréquenter l’école. 00:01:49.700 --> 00:01:52.800 Mais là, ils arrivent. Qu’est-ce qu’il faut faire? 00:01:52.800 --> 00:01:57.300 Comment les rassurer? L’estime de soi. 00:01:57.300 --> 00:01:59.800 L’enfant est là, il se dit : 00:01:59.800 --> 00:02:06.100 « Je ne sais pas lire, je ne sais pas m’exprimer en français, je ne sais pas écrire. » 00:02:06.100 --> 00:02:09.100 Alors qu’est-ce que je fais comme enseignant? 00:02:11.700 --> 00:02:17.800 C’est là où l’empathie devient un élément essentiel. 00:02:21.300 --> 00:02:23.000 Donc une approche empathique. 00:02:23.000 --> 00:02:28.800 Je comprends l’enfant et j’ajuste toutes mes interventions 00:02:28.800 --> 00:02:31.300 en fonction de chaque enfant. 00:02:31.300 --> 00:02:35.900 Je me base sur le besoin de chaque enfant que je reçois. 00:02:36.900 --> 00:02:41.200 [Musique] 00:02:42.600 --> 00:02:46.100 -Le message que je peux donner, par exemple, aux écoles, 00:02:46.100 --> 00:02:48.900 c’est lorsque, par exemple, l’enfant arrive, 00:02:48.900 --> 00:02:53.900 il faut que l’enfant se sente comme, je peux dire, dans une famille. 00:02:53.900 --> 00:03:01.800 Il faut que l’enfant se sente un peu libre d’exprimer, qu’il se sente à l’aise. 00:03:01.800 --> 00:03:04.600 Parce que si l’enfant est, par exemple, frustré, 00:03:04.600 --> 00:03:07.000 s’il y a, par exemple, de l’injustice dans les écoles, 00:03:07.000 --> 00:03:10.200 l’enfant ne peut pas se sentir dans un bon milieu, 00:03:10.200 --> 00:03:13.400 il ne saura pas exploiter son environnement. 00:03:13.400 --> 00:03:16.300 L’environnement, je pense, c’est la première des choses. 00:03:17.000 --> 00:03:22.300 [Musique] 00:03:23.400 --> 00:03:28.400 -Dans un contexte d’un groupe diversifié, d’un groupe multiculturel, 00:03:28.400 --> 00:03:30.400 d’un groupe qui vient d’arriver, 00:03:30.400 --> 00:03:36.200 alors mon conseil, c’est de ne pas juger, 00:03:36.900 --> 00:03:39.600 d’éviter tout jugement. 00:03:40.300 --> 00:03:43.100 Mon conseil, c’est d’avoir la patience. 00:03:44.100 --> 00:03:47.100 Mon conseil, c’est avoir de l’empathie. 00:03:48.700 --> 00:03:55.000 Mon conseil, c’est chercher à tout point de vue cette inclusion-là, 00:03:55.000 --> 00:04:01.200 sans laquelle la réussite scolaire sera très difficile, sera hypothéquée. 00:04:02.800 --> 00:04:09.100 Donc, la patience, l’empathie, éviter les jugements, 00:04:10.000 --> 00:04:15.000 accepter les enfants tels qu’ils sont, être ouvert. 00:04:16.900 --> 00:04:22.300 Et ceci donne un message fort et les enfants le ressentent, 00:04:22.300 --> 00:04:25.000 ils ressentent ce message-là. 00:04:25.000 --> 00:04:31.800 Et les liens, un lien de confiance se crée immédiatement. 00:04:31.800 --> 00:04:35.800 Parce que comme enseignant, je suis un modèle pour mes élèves. 00:04:35.800 --> 00:04:38.400 Alors quand ils voient ce modèle-là, ils voient cette ouverture, 00:04:38.400 --> 00:04:42.100 ils voient cette patience, ils voient cette empathie-là, 00:04:42.100 --> 00:04:45.000 ils vivent cette empathie-là, vous savez ce qui arrive? 00:04:45.000 --> 00:04:48.700 C’est qu’entre eux, entre les élèves, 00:04:48.700 --> 00:04:52.900 se développent les mêmes valeurs, mêmes attitudes. 00:04:53.400 --> 00:05:06.500 [Musique] 00:05:07.700 --> 00:05:12.200 -Par exemple, même pour Merveillance, elle était très timide. 00:05:12.200 --> 00:05:14.900 Vous voyez, quand tu arrives dans un milieu, 00:05:14.900 --> 00:05:19.500 il y a juste des figures que tu n’as jamais vues. 00:05:19.500 --> 00:05:22.700 Alors elle était timide. Même des choses qu’elle connaissait, 00:05:22.700 --> 00:05:25.700 elle n’arrivait pas à me démontrer ça. 00:05:25.700 --> 00:05:28.900 Donc grâce à Boniface, il l’a orientée, 00:05:28.900 --> 00:05:31.600 lui a fait voir qu’elle est dans une famille, 00:05:31.600 --> 00:05:34.100 qu’elle peut se sentir à l’aise, tout ça, 00:05:34.100 --> 00:05:37.900 et puis montrer ce qu’elle connaissait. 00:05:38.200 --> 00:05:44.200 [Musique] 00:05:44.900 --> 00:05:47.300 -Je prends le cas de Merveillance. 00:05:47.300 --> 00:05:49.800 Elle est arrivée il y a environ deux ans. 00:05:50.300 --> 00:05:53.100 Quand elle est arrivée [rires], 00:05:53.100 --> 00:05:57.200 elle ne s’exprimait pas, elle ne parlait pas. 00:05:57.200 --> 00:06:01.800 Je pensais, était-elle timide? 00:06:03.100 --> 00:06:06.200 On n’avait pas de réponse à l’époque. 00:06:06.200 --> 00:06:09.200 Est-ce qu’elle ne savait pas s’exprimer en français? 00:06:09.200 --> 00:06:11.000 On n’avait pas de réponse à l’époque. 00:06:11.000 --> 00:06:13.300 On lui a posé des questions, 00:06:13.300 --> 00:06:16.100 ma directrice de l’époque lui a posé des questions. 00:06:16.100 --> 00:06:17.100 La question, c’était : 00:06:17.100 --> 00:06:20.300 dis-nous, par exemple, qu’est-ce que tu as appris 00:06:20.300 --> 00:06:22.400 d’où tu viens, dans ton ancienne école. 00:06:23.100 --> 00:06:25.300 Elle ne pouvait pas répondre. 00:06:25.300 --> 00:06:30.100 Et vous savez ce que j’apprendrais, ce qu’on apprendra après, par la suite? 00:06:30.100 --> 00:06:33.600 C’est le fait, tout simplement, d’entrer en contact 00:06:33.600 --> 00:06:36.500 avec une personne qui n’est pas de sa culture. 00:06:36.500 --> 00:06:40.400 C’était la première fois. Pour être beaucoup plus précis, 00:06:40.400 --> 00:06:44.300 elle qui est africaine, elle est entrée en contact pour la première fois 00:06:44.300 --> 00:06:47.700 avec une personne d’origine blanche. [Rires.] 00:06:47.700 --> 00:06:50.400 Alors ça, ça lui a fait un choc. 00:06:50.400 --> 00:06:54.000 Un choc, dans un nouvel environnement. 00:06:54.000 --> 00:07:01.000 [Musique] 00:07:02.100 --> 00:07:04.700 Mais depuis lors, elle a fait beaucoup de progrès, 00:07:04.700 --> 00:07:06.800 Merveillance a fait beaucoup de progrès. 00:07:06.800 --> 00:07:10.100 Nous l’avions gardée dans la classe PANA, 00:07:10.100 --> 00:07:13.000 et au fur et à mesure qu’on travaillait, 00:07:13.000 --> 00:07:20.100 on a constaté que son profil langagier s’améliorait, 00:07:21.000 --> 00:07:24.100 s’améliorait au fil des jours, au fil des mois. 00:07:24.100 --> 00:07:31.100 Et l’année qui a suivi, on l’a intégrée en classe pour toutes les matières 00:07:31.100 --> 00:07:34.100 sauf les mathématiques et le français. 00:07:34.100 --> 00:07:39.500 Vous savez que c’est très important d’outiller l’élève vraiment en français, 00:07:39.500 --> 00:07:44.400 parce que le français, la lecture, elle est partout, 00:07:44.400 --> 00:07:47.000 elle est en sciences, elle est dans toutes les matières. 00:07:47.000 --> 00:07:52.000 Alors il fallait travailler avec elle des stratégies de compréhension. 00:07:52.000 --> 00:07:56.400 Elle a fait de très bons progrès, à tel point que pour l’instant, 00:07:56.400 --> 00:07:59.500 je la vois seulement en mathématiques 00:07:59.500 --> 00:08:03.100 et partiellement en français, en lecture. 00:08:03.100 --> 00:08:07.700 Et même au niveau social, elle s’est vraiment très bien intégrée. 00:08:07.700 --> 00:08:09.100 Très, très bien intégrée. 00:08:09.100 --> 00:08:12.200 Ça, c’est un modèle, un modèle pour nous, 00:08:12.200 --> 00:08:17.500 un motif de satisfaction quand on voit une élève qui s’intègre 00:08:17.500 --> 00:08:20.600 et qui, après un certain moment, s’affirme. 00:08:21.400 --> 00:08:26.100 Alors on s’est dit, oui, quelque part, on a atteint, 00:08:26.100 --> 00:08:29.200 peut-être partiellement, notre objectif. 00:08:29.200 --> 00:08:32.300 Parce que l’éducation, elle est toujours permanente, 00:08:32.300 --> 00:08:38.400 on tend à atteindre l’excellence toujours. 00:08:39.000 --> 00:08:58.800 [Musique]