WEBVTT 00:00:00.400 --> 00:00:23.500 [Musique.] 00:00:24.700 --> 00:00:30.100 -Alors l’école Saint-Edmond est dans un quartier 00:00:30.100 --> 00:00:35.300 où les familles qui arrivent d’ailleurs, qui immigrent au Canada, 00:00:35.300 --> 00:00:38.100 peuvent se permettre un loyer. 00:00:38.600 --> 00:00:42.400 Ils habitent d’habitude avec des gens qu’ils connaissent, 00:00:42.400 --> 00:00:45.400 qui viennent du même village ou de la même ville. 00:00:46.000 --> 00:00:48.600 Et pour leur choix de Saint-Edmond, 00:00:48.600 --> 00:00:51.100 c’est parce que c’est une école francophone, 00:00:52.000 --> 00:00:53.700 ça répond à leurs besoins. 00:00:53.700 --> 00:00:57.300 Comme le programme PANA est bien connu dans notre école. 00:00:57.300 --> 00:01:03.900 Et plusieurs familles immigrantes s’installent dans ce quartier, 00:01:03.900 --> 00:01:06.800 donc il y a aussi des services qui sont offerts 00:01:06.800 --> 00:01:10.000 à la proximité de l’école pour des familles immigrantes. 00:01:11.000 --> 00:01:15.500 [Musique.] 00:01:16.200 --> 00:01:18.100 -D’habitude, c’est le travailleur d’établissement 00:01:18.100 --> 00:01:21.900 qui va faire la rencontre initiale et qui va faire l’appel initial 00:01:21.900 --> 00:01:26.800 pour prendre rendez-vous puis inscrire une famille. 00:01:27.400 --> 00:01:32.000 [Musique.] 00:01:32.800 --> 00:01:37.000 -Alors, aujourd’hui, nous allons accueillir une famille, 00:01:37.000 --> 00:01:38.800 une nouvelle élève. 00:01:38.800 --> 00:01:42.600 La petite sera inscrite en maternelle pour l’année prochaine. 00:01:42.600 --> 00:01:44.000 Son nom est Félicité, 00:01:44.000 --> 00:01:47.700 et puis, déjà, sa sœur est chez nous, en sixième année, 00:01:47.700 --> 00:01:51.100 donc on a déjà fait une rencontre avec cette famille il y a deux ans, 00:01:51.100 --> 00:01:54.000 quand on a accueilli Merveillance. 00:01:55.700 --> 00:02:00.200 Et puis c’est maman qui nous a contactés cette fois-ci, 00:02:00.200 --> 00:02:03.300 étant donné qu’elle a déjà une enfant à l’école. 00:02:04.600 --> 00:02:06.500 -Bonjour Dahlia. -Bonjour. 00:02:06.500 --> 00:02:09.300 -Vous allez bien? Bonjour, Félicité. Ça va? 00:02:09.300 --> 00:02:10.000 -Dis bonjour. 00:02:10.000 --> 00:02:12.400 -Venez. Je vais vous présenter à la secrétaire. 00:02:14.000 --> 00:02:15.100 Entre, Félicité, entre. 00:02:18.200 --> 00:02:20.300 -Bonjour Micheline. -Bonjour Monsieur Christian. Ça va bien? 00:02:20.300 --> 00:02:22.400 -Ça va très bien. Je veux vous présenter madame Dahlia... 00:02:22.400 --> 00:02:24.100 -Bonjour, madame, ça va bien?  -...et sa fille Félicité. 00:02:24.100 --> 00:02:29.500 -Bonjour Félicité. [Diaphonie] Bonjour ma belle. Ça va bien? 00:02:29.500 --> 00:02:32.400 Salut. Bonjour. Vous êtes ici…? 00:02:32.400 --> 00:02:34.100 -On est ici pour l’inscription. -Parfait. 00:02:34.100 --> 00:02:36.400 Alors, ça fait que je vais vous donner les documents. 00:02:36.400 --> 00:02:38.200 Puis vous les remplissez, et aussitôt que vous les avez finis, 00:02:38.200 --> 00:02:39.300 je vais appeler madame Habib. 00:02:39.300 --> 00:02:41.700 -Merci. -C’est beau? Merci. Merci, madame, enchantée. 00:02:41.700 --> 00:02:44.300 -Allons compléter les formulaires. -Merci. 00:02:44.300 --> 00:02:49.200 -Merci. Félicité! -Félicité, viens! Merci. 00:02:53.100 --> 00:02:57.400 [Musique.] 00:02:57.900 --> 00:03:02.500 -Aujourd’hui, j’ai amené Félicité ici. C’est pour l’inscription. 00:03:02.500 --> 00:03:06.400 Parce que déjà, sa grande sœur est ici et en plus, 00:03:06.400 --> 00:03:12.900 j’aime beaucoup l’école francophone, en particulier Saint-Edmond, 00:03:12.900 --> 00:03:15.200 parce que depuis que je suis arrivée ici, 00:03:15.200 --> 00:03:19.000 c’est l’école qui m’a accueillie chaleureusement. 00:03:19.000 --> 00:03:22.200 Même quand j’étais venue inscrire Merveillance, 00:03:22.200 --> 00:03:25.100 vraiment, je m’étais très bien sentie. 00:03:25.100 --> 00:03:29.100 Vous voyez, quand on arrive, on n’a pas les gens qu’on connait, 00:03:29.100 --> 00:03:30.900 on est un peu frustrés. 00:03:30.900 --> 00:03:34.700 Tu ne sais pas avec qui est-ce qu’on va te comprendre. 00:03:34.700 --> 00:03:36.900 Mais Saint-Edmond, 00:03:36.900 --> 00:03:39.500 on m’a beaucoup, vraiment, accueillie chaleureusement. 00:03:40.500 --> 00:03:44.900 -D’habitude, quand c’est une famille qui est nouvellement arrivée 00:03:44.900 --> 00:03:49.900 dans notre école, j’explique un peu plus qu’est-ce qu’on fait à l’école, 00:03:49.900 --> 00:03:51.900 c’est quoi la réalité de notre école, 00:03:51.900 --> 00:03:54.800 quels sont les services qu’on offre à l’école. 00:03:54.800 --> 00:03:57.100 Si c’est une famille qui a déjà des enfants ici, 00:03:57.100 --> 00:03:59.800 c’est un peu moins de détails, 00:03:59.800 --> 00:04:03.200 puisqu’ils ont déjà la connaissance de ce qu’on fait à notre école. 00:04:03.500 --> 00:04:08.200 [Musique.] 00:04:09.100 --> 00:04:10.600 -Bonjour monsieur Christian. -Bonjour madame Habib. 00:04:10.600 --> 00:04:12.400 -Comment ça va? -Ça va très bien. Vous allez bien?  00:04:12.400 --> 00:04:13.000 -Oui! 00:04:13.000 --> 00:04:16.000 -Je vous présente madame Dahlia et sa fille Félicité. [Diaphonie.] 00:04:16.000 --> 00:04:19.900 -Bonjour Félicité. Ça va bien? Non? -Dis bonjour à la madame. 00:04:19.900 --> 00:04:22.700 -Tu es prête à venir à l’école? Oui? 00:04:22.700 --> 00:04:26.100 Bien. On va entrer dans mon bureau. -Merci. Viens, Félicité. 00:04:27.700 --> 00:04:32.600 [Musique.] 00:04:33.400 --> 00:04:36.900 -Alors, madame Dahlia, maintenant qu’on a rempli certains formulaires, 00:04:36.900 --> 00:04:41.000 il nous manque deux autres formulaires importants à compléter 00:04:41.000 --> 00:04:43.600 avant de terminer l’inscription. 00:04:43.600 --> 00:04:46.800 Donc est-ce que je peux avoir la carte de résidence permanente, 00:04:46.800 --> 00:04:48.200 s’il vous plait? 00:04:48.200 --> 00:04:51.300 Parce que vous me dites qu’elle n’est pas née au Canada, n’est-ce pas? 00:04:51.300 --> 00:04:52.600 -Non. -OK. 00:04:52.600 --> 00:04:55.800 Alors juste pour maintenant, j’ai besoin de remplir…  00:04:55.800 --> 00:04:59.400 Alors, vous êtes arrivées au Canada le 17 avril 2018? 00:04:59.400 --> 00:05:00.400 -Oui. -Oui. 00:05:00.400 --> 00:05:03.400 Puis ça, c’était sa première entrée au Canada. 00:05:03.400 --> 00:05:03.700 -Oui. 00:05:03.700 --> 00:05:08.000 -Excellent. Alors si je peux vous demander de signer 00:05:09.200 --> 00:05:11.100 et de mettre votre nom et la date. 00:05:14.200 --> 00:05:17.900 Merci beaucoup. Alors ça, c’est un formulaire qu’on complète 00:05:17.900 --> 00:05:21.300 pour confirmer l’admissibilité de Félicité 00:05:21.300 --> 00:05:24.100 au financement pour le perfectionnement du français. 00:05:24.400 --> 00:05:32.800 [Musique.] 00:05:33.900 --> 00:05:39.000 -Comme vous savez, notre conseil est un conseil catholique francophone. 00:05:39.000 --> 00:05:42.000 Est-ce que Félicité est baptisée catholique? 00:05:42.000 --> 00:05:46.800 -Oui. -Oui. Alors vous comprenez qu’elle va participer 00:05:46.800 --> 00:05:51.000 à toutes les célébrations, les prières, le rituel 00:05:51.000 --> 00:05:54.500 et la préparation au sacrement qu’on fait ici, à l’école. 00:05:55.200 --> 00:05:59.300 [Musique.] 00:06:00.400 --> 00:06:03.000 -Par rapport au français, quand vous parlez français, 00:06:03.000 --> 00:06:07.800 la langue de communication, vous savez, dans notre école, est le français. 00:06:07.800 --> 00:06:10.700 Donc tous nos formulaires, tous les documents 00:06:10.700 --> 00:06:13.900 que nous allons envoyer, ça va être en français. 00:06:13.900 --> 00:06:16.700 Est-ce que vous êtes d’accord avec ceci? -Bien sûr. 00:06:16.700 --> 00:06:20.200 -Et vous allez pouvoir appuyer Félicité dans son apprentissage, 00:06:20.200 --> 00:06:26.100 que ce soit du côté spirituel ou du côté linguistique. Ça va? 00:06:26.100 --> 00:06:26.900 -Ça va. 00:06:26.900 --> 00:06:29.200 -Est-ce qu’il y a d’autres choses, monsieur Christian? Non? 00:06:29.200 --> 00:06:31.500 -Tout est correct. -OK. 00:06:31.500 --> 00:06:34.500 Alors on va vous demander, s’il vous plait, de signer, encore, 00:06:34.500 --> 00:06:38.200 que vous acceptez, que vous êtes d’accord avec nos conditions. 00:06:38.500 --> 00:06:43.200 [Musique.] 00:06:43.300 --> 00:06:47.500 -Puis entretemps, je vais juste poser quelques questions à Félicité. 00:06:47.500 --> 00:06:49.300 Félicité, est-ce que tu connais les couleurs? 00:06:49.300 --> 00:06:52.000 Do you know your colours? Quelle couleur? 00:06:52.000 --> 00:06:54.000 -Écoute madame. -Bleu. 00:06:54.000 --> 00:06:57.000 -Bleu, bravo! Et celui-là? -Red. 00:06:57.000 --> 00:06:59.200 -Est-ce que tu connais en français? 00:07:00.100 --> 00:07:02.100 -Dis « rouge ». -Red. 00:07:02.100 --> 00:07:06.000 -[Rires.] Red. OK. Puis cette couleur-là? 00:07:06.000 --> 00:07:07.200 -Yellow. -OK. 00:07:07.200 --> 00:07:09.200 -Et en français? -Dis à haute voix. 00:07:09.200 --> 00:07:11.800 -[Rires.] Puis est-ce que tu peux compter pour moi? 00:07:11.800 --> 00:07:15.400 Peux-tu compter? Un… 00:07:18.300 --> 00:07:22.100 -Continue. Il faut compter. Oh, t’as peur? 00:07:22.100 --> 00:07:23.800 -OK, elle est timide. 00:07:23.800 --> 00:07:26.300 -Elle sait compter même jusqu’à dix. [Rires.] 00:07:26.300 --> 00:07:30.900 [Musique.] 00:07:31.900 --> 00:07:35.800 -Juste aussi pour vous expliquer qu’on est une école sans papier, 00:07:35.800 --> 00:07:38.300 donc voici les papiers que nous travaillons avec vous 00:07:38.300 --> 00:07:41.000 au début de l’année, mais pendant le cours de l’année, 00:07:41.000 --> 00:07:43.900 vous allez vous inscrire au magasin en ligne. 00:07:43.900 --> 00:07:47.000 Parce qu’on a un service en ligne pour les formulaires de permission, 00:07:47.000 --> 00:07:50.000 tous les autres formulaires pour les sorties éducatives 00:07:50.000 --> 00:07:53.000 ainsi que pour commander des choses de l’école. 00:07:53.000 --> 00:07:55.400 Donc une fois l’inscription terminée, 00:07:55.400 --> 00:07:58.800 d’habitude on demande de vous inscrire avec la secrétaire 00:07:58.800 --> 00:08:01.200 afin de vous faciliter la première entrée. 00:08:01.300 --> 00:08:06.000 [Musique.] 00:08:06.200 --> 00:08:09.500 -Alors une fois l’inscription complétée, 00:08:09.500 --> 00:08:11.900 nous prenons une marche dans l’école 00:08:11.900 --> 00:08:15.000 afin de montrer l’école aux nouveaux arrivants, 00:08:15.000 --> 00:08:17.900 à la famille nouvellement arrivée. 00:08:18.800 --> 00:08:21.100 Si c’est un élève de maternelle/jardin 00:08:21.100 --> 00:08:24.200 et c’est la première fois que la famille arrive chez nous, 00:08:24.200 --> 00:08:28.000 je vais entrer avec eux dans une classe de maternelle/jardin au choix. 00:08:28.000 --> 00:08:29.900 Nous avons trois classes cette année. 00:08:29.900 --> 00:08:33.100 Donc on va faire une petite tournée juste pour montrer, 00:08:33.100 --> 00:08:34.900 voici une classe de maternelle/jardin, 00:08:34.900 --> 00:08:39.000 on a deux adultes dans la classe, voici ce que les élèves font. 00:08:39.000 --> 00:08:41.500 Alors c’est juste une tournée de deux minutes. 00:08:41.500 --> 00:08:43.800 Ensuite, je les amène aussi à la bibliothèque. 00:08:43.800 --> 00:08:45.100 On a une grande bibliothèque 00:08:45.100 --> 00:08:48.900 et on travaille beaucoup la littératie avec nos élèves, 00:08:48.900 --> 00:08:55.200 donc on encourage de cette façon les élèves qui vont nous arriver à lire. 00:08:55.200 --> 00:08:58.100 Alors je présente un peu la bibliothèque, 00:08:58.100 --> 00:08:59.900 nous avons un carrefour d’innovation, 00:08:59.900 --> 00:09:03.000 donc je montre ceci pour montrer ce qu’on a à l’école 00:09:03.000 --> 00:09:05.200 comme services à offrir à la famille. 00:09:05.200 --> 00:09:07.800 Ensuite, je me rends avec eux au gymnase. 00:09:07.800 --> 00:09:11.900 Plusieurs élèves sont motivés de voir le gymnase et de voir les jeux. 00:09:11.900 --> 00:09:13.500 Puis d’habitude, il y a une salle de classe là, 00:09:13.500 --> 00:09:16.400 ils peuvent regarder quelles sont les activités qui sont faites. 00:09:16.400 --> 00:09:21.100 Ensuite, on se dirige à la classe PANA. 00:09:21.800 --> 00:09:26.100 [Musique.] 00:09:27.300 --> 00:09:31.100 -Alors une fois que l’enfant est inscrit à l’école chez nous, 00:09:32.000 --> 00:09:36.100 moi, je parle toujours au parent qu’il a un rôle à jouer, 00:09:36.100 --> 00:09:38.100 comme, on est des partenaires, vraiment, 00:09:38.100 --> 00:09:43.200 que l’éducation de l’enfant n’est pas seulement la responsabilité de l’école, 00:09:43.200 --> 00:09:45.100 mais c’est vraiment la responsabilité aussi de la famille. 00:09:45.100 --> 00:09:46.300 Donc c’est un partenariat. 00:09:47.000 --> 00:09:50.900 [Musique.] 00:09:51.900 --> 00:09:55.000 -Alors, vraiment, c’est la fin de l’inscription. 00:09:55.000 --> 00:09:57.100 Comme vous avez déjà une enfant chez nous, 00:09:57.100 --> 00:09:59.900 étant donné que la petite n’est pas née au Canada, 00:09:59.900 --> 00:10:02.800 d’habitude on s’en va vers une autre étape 00:10:02.800 --> 00:10:05.100 pour compléter l’inscription initiale, 00:10:05.100 --> 00:10:07.300 qui serait le comité d’admission. 00:10:07.300 --> 00:10:08.800 Puis un comité d’admission,  00:10:08.800 --> 00:10:13.200 c’est là où on se rencontre avec le ou la surintendante de l’école 00:10:13.200 --> 00:10:15.700 et puis on ferait une rencontre avec monsieur Christian aussi 00:10:15.700 --> 00:10:19.300 pour vous appuyer dans certaines questions qu’ils vont vous poser. 00:10:19.300 --> 00:10:22.100 Mais étant donné que Merveillance est déjà là, 00:10:22.100 --> 00:10:24.800 elle donne le droit à sa petite sœur d’accéder à l’école 00:10:24.800 --> 00:10:26.600 sans un comité d’admission. 00:10:27.400 --> 00:10:48.800 [Musique.]